Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Slow Down
Slow Down
  • Ralentir la course folle du quotidien, profiter de chaque instant et découvrir tout ce qui peut apporter du plaisir : un voyage, une lecture, un film, une expo, déguster un bon vin... Laisser libre cours à la flânerie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
43 abonnés
20 juin 2015

Slow Down in London # 3

Tower of London

Je vous ai fait un peu attendre avant de vous conter la suite de mes aventures londoniennes, mais les roses sont éphémères et méritaient le devant de la scène.

Après un petit détour lyonnais, nous voilà revenus dans la capitale britannique, car j'avais envie de vous faire découvrir ou redécouvir un endroit impressionnant, vous entrainer dans une plongée historique, à la Tour de Londres.

Tower of London 3

L'endroit est à la fois sombre et majestueux.

Sa sinistre réputation n'est plus à faire. En déambulant dans les cours de cette forteresse, on croit entendre encore les cris des suppliciés, et les corbeaux, les fameux "ravens" ajoutent à l'atmosphère un peu lugubre des lieux. Le proverbe dit que si les corbeaux quittent la Tour de Londres, le royaume s'effondrera. Ils sont donc dorlottés par les gardes de la Tour, des soldats à la retraite triés sur le volet.

Tower of London - Traitors' gate

Le côté "spooky" de la Tour attire, évidemment, et c'est ce qui a le plus fasciné les enfants, d'autant que nous avions regardé avec passion les Rois Maudits d'après Maurice Druon, et que les atrocités perpétrées par Edouard II, puis ses successeurs, légitimes ou pas, la noirceur de cette époque, les avaient captivés.

La visite de la Tour Beauchamp où furent emprisonnés et torturés bien des opposants aux régimes, résonne encore de leurs souffrances, et les murs des cellules sont couverts de leurs inscriptions, gravées dans leur désespoir.

Tower of London - White Tower

Nous nous sommes immergés dans l'Histoire, depuis Guillaume le Conquérant qui fit bâtir la célèbre Tour Blanche en pierres venues de Caen, à Henry VIII le roi sanguinaire qui ordonna tant d'exécutions, et plus particulièrement celles de ses épouses, en passant par Edouard le Confesseur et son palais médiéval bien austère et pauvre.

Mais ce sont surtout les Joyaux de la Couronne qui attirent les touristes. Une file d'attente immense et parfaitement organisée pour apercevoir depuis un tapis roulant, des diamants, saphirs, rubis, tout simplement extraordinaires. Un petit conseil, empruntez le tapis roulant de droite si vous voulez voir les couronnes de face et admirer les pierreries. Je vous conseille aussi de passer un peu de temps sur la passerelle qui surplombe les vitrines, car les explications sur les Joyaux sont intéressantes.

Les anecdotes aussi sur les petits incidents survenus lors des couronnements ou des évènements royaux sont drôles et cassent un peu le côté très solennel du décorum.

N'oubliez pas d'observer la taille de la porte blindée, tout simplement impressionnante !

Autre grande attraction de la Tour de Londres : la relève de la Garde.

Tower of London and the City

L'immense avantage par rapport à Buckingham, c'est que vous être au plus près des gardes pour admirer leurs uniformes et le célèbre bearskin hat!

Tower of London and the City-001

La Tour de Londres mérite qu'on s'y attarde, qu'on lui consacre quelques heures car elle nous emmène loin du tourbillon londonien, dans un autre temps.

Et pour vous replonger dans l'histoire, outre les Rois Maudits, je recommande 2 soeurs pour un Roi, ou l'ascension et la mort d'Ann Boleyn, malheureuse femme d'Henry VIII et mère d'Elizabeth 1ère.

Tower Bridge view from Tower of London

Dernier aperçu de Tower Bridge avant de reprendre le bus number 15  vers Trafalgar Square.

La City était bien calme en ce dimanche ensoleillé, et les dragons qui marquent ses frontières étincelaient.

The City dragon 2

The City dragon

Je vous conseille le trajet A/R en bus n°15 qui vous amène directement depuis Trafalgar Square (devant Charing Cross) jusqu'à la Tour de Londres.

Bus n°15

Vous traversez toute la City, en passant par St Paul's Cathedral. Il y a une multitude de petits détails typiquement londoniens à découvrir, des échoppes de tailleurs, la façade d'un Newspaper.

Taylor in London

The City - Dundee journal

Et toujours ces fameux black cabs...

Londres Mai 2015 black cabs and traffic lights

...et les cabines téléphoniques qui ponctuent de rouge le trajet.

Londres Mai 2015 Telephone booths

 Et voilà, après trois jours d'escapade, il a bien fallu rejoindre St Pancras par l'Underground pour attraper notre Eurostar !

Londres Mai 2015- underground

Nous avons quitté Londres à contrecoeur, mais avec la ferme intention d'y revenir bien vite...

London Specials 2

 

 

Publicité
Commentaires
V
Je lis tous mes posts en retard... Et le tien m'a bien plu ! J'aime toujours autant London... Faut que j'y retourne. Londres m'apaise et me rend heureuse ; seul un ami connait cela et on ne se l'explique pas ! Donc raison de plus pour y aller ensemble. Tiens, faut que je lui demande ses disponibilités.... Douce journée <br /> <br /> Bertille
Répondre
S
Next time may be? Londres est en effet source d'inspiration multiple car<br /> tout me plait dans cete ville.
Répondre
M
Bravo pour ce reportage. Presque comme s'y on y était !
Répondre
V
va falloir que j'y retourne, je n'ai jamais vu les dragons !!! (le bon prétexte !)
Répondre
Publicité