Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Slow Down
Slow Down
  • Ralentir la course folle du quotidien, profiter de chaque instant et découvrir tout ce qui peut apporter du plaisir : un voyage, une lecture, un film, une expo, déguster un bon vin... Laisser libre cours à la flânerie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
43 abonnés
14 avril 2020

Voyage immobile - Italie - Rendez-vous à Positano de Goliarda Sapienza

Goliarda

Des Pouilles, je poursuivrai mon voyage vers la côte Amalfitaine que je n'ai pas revue depuis mon enfance.

Qu'elle a dû changer depuis lors, quand j'arpentais émerveillée les ruines de Pompei ou d'Herculanum, les ruelles de Capri et sa grotte bleue.

De Positano, je n'ai pas de souvenirs, sans doute qu'à 7 ans on est moins sensible à l'architecture d'un village accroché à la montagne et dont les ruelles et les escaliers débaroulent dans la mer.

Positano côte Amalfitaine informations visite

Photo du net

Il y a quelques années, j'avais repéré une villa à louer, suspendue au-dessus des flots, avec une volée de marches descendant les rochers en guise de plage privée.

La maison était disponible aux dates souhaitées, et je nous voyais déjà lézardant au soleil de notre paradis isolé, ou déambulant dans Positano, Ravello, Amalfi, chapeau de paille et espadrilles, savourant la Dolce Vita.

Mais il n'y a pas de vent là-bas...

Et sans vent, pas de kite ni de planche, et le couperet est tombé ! Adieu rêves de Capri, de vespa et de douceur italienne, c'est au bout de l'Andalousie là où l'Europe et l'Afrique se frôlent, à Tarifa, que nous irions ébouriffés, oubliant le chapeau qui s'envolera au vent (de superbes vacances cela dit à revoir sur ce blog !).

Alors pour poursuivre mon voyage immobile pendant ce confinement, je pose mes valises imaginaires à Positano, et j'observe, curieuse, la naissance d'une longue amitié entre Goliarda et Erica.

Positano on the Amalfi Coast

Photo du net

Tout oppose les deux jeunes femmes.

Goliarda est née d'une famille très engagée politiquement dans la lutte des classes, aux moeurs ouvertement libres et à la sensibilité artistiques. Goliarda passionnée de théatre, deviendra une actrice reconnue sur les planches ou au cinéma où elle tournera avec les grands réalisateurs italiens de l'époque, Luchino Visconti, Francesco Maselli qui sera son mari.

Dans les années 60, elle se consacre à l'écriture, pour prolonger la vie des personnes qu'elle aime dit-elle.

Goliarda découvre Positano lors de repérages pour un film de son mari. 

Positano, Italy | NATURE OF THE WORLD

Photo du net

Erica est née princesse. D'une beauté antique, elle fascine les habitants du village et les touristes. Elle entretient des rapports affectueux avec les villageois qui la protègent des importuns.

Cette grande artistocrate vient depuis l'enfance à Positano où sa famille a une demeure perchée au-dessus du village, un havre de paix et de beauté.

Crédit photo @Joowbar

Mais la vie ne l'épargne pas. La ruine guette sa famille, son père meurt, laissant la famille totalement démunie. De ces épreuves elle puise une force nouvelle, et découvre le travail et la satisfaction de ne se débrouiller que par soi-même.

Son mariage avec un riche ami de son oncle lui permet de revenir à sa vie aisée d'avant.

positano duomo view

Photo du net

A Positano, difficile de ne pas se rencontrer. Goliarda est fascinée par cette femme si belle, à la discrétion qui n'a rien de distant ou de méprisant.

Elle semble flotter à la marge de son époque, dans un monde qui n'appartient qu'à elle.

Doucement, leur amitié se construit, année après année et toujours à Positano.

Un rendez-vous, un rite.

Ce sont ces rendez-vous que Goliarda nous raconte tout autant qu'elle nous peint la beauté de ce village et de ses habitants, tous attachants. Elle nous conte une époque révolue.

***

"J'oubliai le charme fascinant de Positano et tous ses habitants de l'époque, et peut-être ne m'en serais-je pas souvenue si quelques années plus tard nous n'étions pas retournés là-bas. Je courais à la recherche de figurants à travers ces petites rues et escaliers raides qui de haut en bas, de bas en haut, font chavirer votre paresse et votre imagination en un seul vertige onirique, quand, contournant le énième angle de mur ébloui de soleil, je me cogne quasiment à elle."

 ***

Ce livre m'a été offert pour mon anniversaire l'an passé. J'ai mis presque un an à l'ouvrir.

Car cet anniversaire j'aurais voulu l'oublier tant il fut douloureux, la veille des obsèques de maman.

Et puis ma curiosité a dépassé le traumatisme, et un jour, j'ai ouvert les pages pour découvir une belle histoire d'amitié.

Rendez-vous à Positano, de Goliarda Sapienza, Editions Le Tripode

Pour découvrir un peu plus cette écrivaine, écoutez sa traductrice Nathalie Castagné raconter sa vie tumultueuse et passionnante sur France Culture.

Emerveillée, j'ai parcouru la Côte Amalfitaine depuis mon canapé grâce à Joowbar qui m'a fait voyager de Sorrente à Ravello

“Positano bites deep. It is a dream place that isn’t quite real when you are there and becomes beckoningly real after you have gone.” John Steinbeck

Publicité
Commentaires
Publicité