Ready for more Slow Down's adventures in London ?

Here we go !

Buckingham Palace and Westminster-001

Westminster Palace

Après avoir salué Big Ben, direction St James Park pour une balade tranquille en remontant vers Buckingham.

Buckingham Palace far beyond the treesTrès

Buckingham Palace's Gate

Buckingham Palace guard

Nous n'avons pas eu le plaisir de saluer The Queen, mais fait de jolies rencontres avec des écureuils pas farouches et très gourmands !

Buckingham Palace and Westminster

Ceux de Kensington Gardens sont tout aussi sociables et ne se laissent pas impressionner par l'oeil sévère de la Queen Victoria qui nous toise du haut de son piedestale.

Buckingham Palace and Westminster-002

On ne peut pas dire que Kensington Palace soit majestueux. Si j'étais Kate, je râlerais un peu !

Kensington Gardens - Palace

Kensington Gardens

Kensington Gardens 2

Nous avons scruté les fenêtres du Palais pour voir si la jeune maman observait les télés du monde entier venues saluer la "Sleeping Cutie" comme titraient les journaux du matin. L'annonce de la naissance de la princesse Charlotte a coloré la ville de rose en son honneur. Mais on ne peut pas dire que nous ayons remarqué plus d'animation, la ville étant une ruche permanente.

Royal baby Princess of Cambridge

Crédit Photo The Guardian

Délaissant les parcs, nous avons tenté une immersion au British Museum.  Les enfants étaient impatients de découvrir ce lieu, plus pour revivre les scènes de la Nuit au Musée 3  que pour les antiquités extraordinaires qui s'y trouvent. On ne se plaint pas, voir ses petits enthousiastes pour aller affronter l'immensité de ce musée m'a rassurée sur leur potentiel culturel, même si j'aurais préféré une autre motivation !

Les collections sont magnifiques, et j'ai particulièrement admiré les antiquités assyriennes de toute beauté. Malheureusement, la foule dense des touristes gâche totalement la richesse des collections. Impossible ou presque de circuler autour de la Pierre de Rosette...

Et l'organisation des expositions est un peu chaotique. On s'y perd sans trop comprendre la volonté des conservateurs du musée. Comme au Louvre, il faut choisir une époque, et ne pas chercher à s'éparpiller dans le musée.

Buckingham Palace and Westminster-003

Les gardiens du musée sont adorables et d'une politesse remarquable. Nous cherchions désespéremment une statue aperçue dans une scène du film. Interrogeant un gardien, il nous a gentiment expliqué, pour la centième fois de la journée, que cette statue n'existait que dans les studios hollywoodiens, mais nous a guidé à travers le musée jusqu'aux antiquités mexicaines, pour nous montrer le serpent qui l'a inspirée. Pas sûre qu'au Louvre, les gardiens aient la même patience ! Expérience à tenter sur les traces du Da Vinci Code...

Covent Garden and British Museum

Après presque trois heures d'errance entre les statues et les poteries, nous avons migré vers Seven Dials. Plein de chouettes boutiques, et la jolie Neal's yard toute colorée. Nous y passerons plus de temps la prochaine fois.

Architecture mixity

Café Freud

Neal's yard

Puis Covent Garden, sa foule, ses boutiques et ses spectacles de rue. Sans conteste l'endroit que les enfants ont préféré dans Londres.

Covent Garden and British Museum-001

Petite pause chez Jamie Oliver et son Union Jacks pour déguster un fish and chips accompagné d'une purée de petits pois à la menthe (j'adore cette association vert pomme au goût si particulier, cela m'avait manqué !).

Covent Garden and British Museum-002

Il nous fallait bien cela pour affronter le programme de l'après-midi concocté par Miss Héloïse : une virée shopping.

Les garçons ont judicieusement choisi l'option match de rugby dans un pub, tandis que je me laissais emporter vers Oxford Street.

Covent Garden and British Museum-003

Big Ben from Trafalgar Square

Après une escale à Trafalgar Square, et Picadilly Circus où nous avons assisté à une drôle de manifestation d'Hare Krishna, petit passage par Carnaby Street qui n'est plus ce qu'elle était ma brave dame ! Il est loin le temps des boutiques second hand et punk. C'est beaucoup plus joli, mais nettement moins drôle et pittoresque qu'autrefois.

La prochaine fois, nous irons manger dans Kingly Court, nouveau temple de la gastronomie parait-il.

Puis vint Oxford Street... Grave erreur que de vouloir faire du lèche vitrine dans cette rue un samedi après-midi, weekend de bank holiday, où toute l'Europe s'était donné rendez-vous, sans compter les chinois...Une marée humaine, des courants qui vous entrainent sans que vous le vouliez vers des enseignes qui se ressemblent toutes. Nous avons erré de Topshop à Primark, en passant par Forever 21 et Selfridges. E-pui-sant ! Et tout cela pour faire chou blanc, ou presque. La Miss a convenu qu'il n'y avait pas de quoi s'émouvoir devant cette surabondance de fringues cheap et sans grand intérêt, si ce n'est celui de pouvoir frimer au collège avec des petits hauts "from London".

La prochaine fois, j'ai prévenu tout le monde, je me concocterai MA virée shopping, loin de la foule et du prêt à jeter...

Notting Hill - somewhere

Pour retrouver un peu de calme, nous sommes retournées vers Notting Hill, notre havre de paix londonien pour le weekend.

Du monde, mais raisonnablement sur Portobello Road et ses petites maisons aux couleurs de bonbons acidulés.

Nottin Hill - Portobello Road

Notting Hill - Portobello Road 3

Notting Hill - Portobello Road

Escale gourmande et tasse de thé salvatrice chez The Biscuiteers, sur Kensington Park Road. Des iced biscuits, tous plus excentriques les uns que les autres. Délicieux avec un bon thé.

Covent Garden and British Museum-004

Covent Garden and British Museum-006

Notting Hill et ses jardins qui font rêver derrières leurs portails, réservés à l'élite londonienne, "for Private subscribers only". Un rêve inaccessible, et une concentration de Porshe et d'Aston Martin qui laisse songeur sur la crise économique qui ne sévit pas partout manifestement!

Covent Garden and British Museum-005

Quelques adresses qui m'ont plu :

The Biscuiteers, 194 Kensington Park Road, Notting Hill, et leur site ICI

Durbar, resto indien savoureux, Hereford Road, à Notting Hill

Hereford Road, resto nouvelle cuisine anglaise, 3 Hereford Road, Nottin Hill, site ICI

Jamie's Union Jacks, Covent Garden, la nouvelle chaine de Jamie Oliver, des spécialités anglaises dans une ambiance de bistrot en fête avec les animations de rue si typiques de Covent Garden. Le site ICI

 Couronne royale

Coming soon, la célèbre Tower of London !