Tower bridge en lomo

Voir Londres sous le soleil, nous n'y croyions pas en quittant Paris vendredi dernier sous une pluie torrentielle !

Dans nos valises, nous pensions que l'élément indispensable était le parapluie;  quelle ne fut pas notre surprise en traversant le Channel, d'arriver à London sous un beau ciel bleu et contrasté.

Comme le beau temps n'est pas une chose acquise dans ces contrées, nous avons filé sitôt les valises déposées à l'hôtel, vers London Eye pour profiter de la vue imprenable sur la ville.

Uun voyage d'une demi-heure dans une capsule surplombant la Tamise, qui vaut vraiment le détour.

London Eye

London Eye 2

Petit conseil, réservez vos places par avance sur internet ou achetez les dans l'Eurostar, cela vous évitera une queue interminable aux guichets. Tout juste quelques minutes d'attente pour récupérer les contre-marques, puis un peu d'attente avant d'embarquer dans une des cabines, et le tour est joué !

Londres vu de London Eye

La tamise, London eye et balade1

Après cette aventure dans les airs, nous avons poursuivi notre balade par une croisière sur la Tamise. Rien de tel pour admirer les principaux monuments qui symbolisent la ville, de Westminster jusqu'à Tower Bridge.

Westminster Palace vu de la Tamise

Une belle découverte pour les enfants et un dépaysement complet tandis qu'ils essayaient de capter ce que leur racontait le guide à l'accent cockney à couper au couteau. Ils ont réalisé que comprendre l'anglais in situ était plus compliqué que pendant les cours d'anglais...

Toutes les époques et les styles architecturaux se cotoient. La majesté de Tower Bridge se confronte aux délires du Sharp Building ou du Gerkin, et la tour Oxo des années 30 nargue encore la Reine avec ses grandes lettres visibles de très loin.

On raconte que Liebig, propriétaire de cette usine de fabrication des fameux cubes de bouillon Oxo, voulait faire de ce batiment une vitrine publicitaire. Sauf que sur les rives de la Tamise, point d'autre nom que celui du monarque ne peut être apposé sur les buildings ! Pour obtenir le permis de construire, Liebig et son architecte démontrèrent que les signes géométriques, un cercle, une croix, un cercle, étaient une coincidence...heureuse !

Les tours sur la Tamise

En voguant, nous croisons le HMS Belfast, impressionnant navire de guerre de la seconde guerre mondiale, et un cuirassier de la Grande Guerre, revisité en bar trendy.

La tamise, London eye et balade4

Passer London Bridge, laisser à babord la Tour de Londres et le Shakespeare Globe Theater à tribord ...

La tamise, London eye et balade5

... pour enfin passer sous Tower Bridge, majestueux.

Tower Bridge

Admirer la façade du XIXe siècle de Butlers Wharf, les anciens docks revisités par Sir Terence Conran en appartements de luxe, apercevoir les poissons girouettes sur les toits de l'ancien marché aux poissons, les beaux détails architecturaux deci delà, et l'Union Jack qui flotte fièrement au vent.

La tamise, London eye et balade6

Rejoindre la terre ferme, et traverser Westminster Bridge pour aller saluer Big Ben

Big Ben et double decker

More adventures of Slow Down in London to be coming soon !