Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Slow Down
Slow Down
  • Ralentir la course folle du quotidien, profiter de chaque instant et découvrir tout ce qui peut apporter du plaisir : un voyage, une lecture, un film, une expo, déguster un bon vin... Laisser libre cours à la flânerie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
43 abonnés
24 janvier 2021

L'Anomalie - Hervé Le Tellier - Prix Goncourt 2020

20210124_174344

Comment ?! Vous n'avez pas encore lu le dernier Goncourt ?!!

Mais qu'attendez-vous, il faut vous précipiter !

D'habitude, je tarde, rechigne à lire ces livres qui ont reçu un prix, lassée du battage médiatique.

Sauf que là, je l'ai lu avant qu'il ne reçoive son prix, sur les conseils d'une amie, et j'étais heureuse qu'il soit primé !

*****

Quel point commun y a-t-il entre les vies d'un un tueur à gage, d'une avocate ambitieuse, d'un architecte célèbre et de sa nouvelle conquête, une mère célibataire qui travaille dans le cinéma et qui peine à retrouver l'âme soeur, d'une petite fille au lourd secret familial, d'un écrivain mal connu et mal aimé, d'un chanteur nigérian au succès planétaire et d'un commandant de bord rongé par un mal qu'il ignore ?

A priori aucun.

Si ce n'est qu'ils étaient tous à bord du Boeing 787 AF 006 entre Paris et New-York le 10 mars 2021.

Un vol éprouvant, secoué par d'effroyables turbulences d'une intensité rare.

A vous dégoûter de reprendre l'avion.

Non, ceci n'est pas le récit d'une catastrophe aérienne, pour cela, je vous conseille l'excellent Constellation dont je vous avais parlé ici.

Les passagers du vol AF 006 ont rejoint New-York, et continué le cours de leur vie, sains et saufs.

Enfin, presque...pas tout à fait...

Que s'est-il passé au-dessus de l'Atlantique, à travers les cumulo-nimbus monstrueux qui barraient la route de l'aéronef ?

Les scientifiques ne se l'expliquent pas.

Je n'en dirai pas plus...

Si ce n'est que ce livre m'a tenue en haleine jusqu'à l'ultime ligne, l'ultime lettre !

Pas de belles phrases recherchées, mais un style percutant, haletant, à la science tout à fait crédible pour une non-scientifique que je suis. 

Chaque personne est une histoire dans l'histoire, qui retarde la survenance de l'intrigue pour mieux la savourer, tant elle est inattendue.

Ce qui arrive au vol AF 006 plonge les scientifiques dans la perplexité, et le lecteur avec eux. On s'en réfère à la science, aux lois internationales, aux religions pour comprendre et accepter l'inexplicable.

Et si la théorie qu'ils retiennent étaient avérée ?

Plus on avance dans le récit, plus on regarde le monde différemment.

Bien sûr, c'est une fiction, mais je n'ai pas pu m'empêcher de me projeter dans leur théorie (je suis d'ailleurs intéressée de savoir ce que des scientifiques en ont pensé, s'ils ont échaffaudé d'autres théories...).

La fin est une apothéose, ou une apocalypse...

*****

Elle est hideuse n'est-ce pas ?

Je l'ai achetée pour que quelque chose, chez moi, résiste à l'accoutumance.

On ne s'habitue pas au laid.

C'est de la vie.

De la vie moche, mais de la vie.

*****

Un conseil, ne prenez pas l'avion le 10 mars prochain, on ne sait jamais, si tout cela était vrai...

******

L'Anomalie d'Hervé Le Tellier, aux Editions Gallimard

20210124_174312

 

Publicité
Commentaires
C
Il est passionant. Vous m'avez donner l'envie de le lire.
Répondre
Publicité