Slow Down
  • Ralentir la course folle du quotidien, profiter de chaque instant et découvrir tout ce qui peut apporter du plaisir : un voyage, une lecture, un film, une expo, déguster un bon vin... Laisser libre cours à la flânerie...
43 abonnés
8 mai 2018

Quelques jours en Irlande - # 1 - Galway

20180424_201220 - Copie

Après tous ces mois de froidure et de pluie, je n'avais qu'une envie, retrouver le soleil, la chaleur.

20180424_105429 - Copie

Mais c'est en Irlande que nous avons choisi de passer ces quelques jours de vacances de printemps (regardez l'air un peu dubitatif d'Héloïse contemplant la pluie irlandaise...!), à l'occasion d'une jolie réunion de famille à Dublin.

Il ne nous en fallait pas plus pour avoir envie de découvrir un peu plus, et surtout aller admirer l'Océan, nez au vent, dans les landes du Connerama.

20180424_110859

A peine arrivés, ambiance Celte garantie dès la sortie de l'avion.

Tout est écrit dans les deux langues, anglais et gaélique se cotoient.

Mais parfois seul le gaélique subsiste au fin fond du Connemara...

20180424_200919

A 2 heures et demies de route de Dublin, la jolie ville de Galway nous a permis d'avoir un premier aperçu de la culture irlandaise.

Ambiance joyeuse et très jeune, un méli-mélo de pubs se côteoint le long des rues piétonnes du centre-ville, tous plus bondés les uns que les autres lorsque le soir arrive.

20180424_195944

Depuis Eyre Square, la place centrale et très classique, nous cheminons vers la cathédrale le long de la River Corrib, en écoutant les musiciens de rues.

20180424_154918

Il pleuvait des cordes, et après avoir trouvé refuge dans la galerie commerciale et admirer les bibis dignes de la Queen,

20180424_154001

le temps était parfait pour visiter l'édifice religieux datant de la fin des années 50.

De l'extérieur, rien de la majesté de nos cathédrales gothiques, mais l'intérieur est surprenant.

20180424_160743

Marbre,

20180424_160956

mosaïques qui rappellent l'art orthodoxe,

20180424_160750

vitraux,

20180424_161902 - Copie

et surtout, la bonbonne d'eau bénite !

Le temps de la visite et du recueillement, et le soleil était revenu (nos prières bien païennes sur la météo auraient-elles néanmoins été exhaucées ?).

20180424_200847 - Copie

La luminosité était magnifique pour aller admirer les petites maisons bordant le port de Galway.

Quelques bateaux échoués ça et là, dans une danse immobile sur la grève, tandis que poussant les portes de l'association culturelle du coin, nous espionnons des danseurs irlandais en répétition.

20180424_201243 - Copie

Au bout de la jetée, on aperçoit les iles Aran dont les monts barrent l'horizon.

20180424_201627

Un peu plus loin, sur le port de plaisance, de vieilles barques ressemblent à des pointus de méditerranée, le nom gaëlique en plus.

20180424_164852 - Copie

Cette toute petite ville est charmante et très gaie, colorée et animée.

La porte d'entrée joyeuse vers les terres plus austères du Connemara.

20180424_203105

Nous n'y avons passé qu'une demie-journée et une soirée, peut-être pas assez pour tout découvrir, mais l'aperçu que nous en avons était un joli prélude au mode de vie irlandais.

****

Pour notre déjeuner tardif, la charmante réceptionniste de l'hotel nous a conseillé le Skeff, sur Eyre Square à deux pas de l'hôtel. Un pub traditionnel, à la belle déco en bois, et une collection impressionnante de bouteilles de whisky. La cuisine y était simple mais délicieuse (fish &chips, and mashed green peas with mint) et nous y avons dégusté des bières irlandaises blondes, première saveur des vacances, une Galway Gold et une Galway Hooker.

L'après-midi, comme il faisait un peu froid, nos pas nous ont menés au Lane Café, sur Druid Lane. Un tout petit coffee shop accueillant et chaleureux. The perfect cosy place on a rainy day.

Au diner, nous fiant aux commentaires trouvés sur Tripadvisor, nous avions choisi The Pie Maker.

20180424_204413

En pein coeur du Latin Quarter, un tout petit restaurant sur la très animée Quay Street, à l'accueil charmant, mais pas de la très grande cuisine et un service beaucoup trop long pour les ados affamés !

20180424_202939 - Copie

L'Hôtel Victoria ou nous séjournions était très bien situé, à proximité immédiate du coeur animé de Galway, tout en étant au calme. La déco est très classique et mériterait un coup de jeune, mais la literie était ultra confortable et le petit-déjeuner typiquement irlandais très copieux. Un bon rapport qualité-prix.

****

Et pour des renseignements sur la ville et ses animations, je vous conseille le site This is Galway, plein de bonnes adresses, que j'ai découvert après coup !