Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Slow Down
Slow Down
  • Ralentir la course folle du quotidien, profiter de chaque instant et découvrir tout ce qui peut apporter du plaisir : un voyage, une lecture, un film, une expo, déguster un bon vin... Laisser libre cours à la flânerie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
43 abonnés
9 décembre 2015

Couleurs de l'année 2016 - Brut de déco # 4

Les-couleurs-2016-de-Pantone-un-rose-et-un-bleuCrédit photo Pantone

Le temps passe si vite !

Bientôt 2016, et Pantone a décidé jeudi 3 décembre 2015, d'élire deux couleurs au lieu d'une pour enjoliver cette nouvelle année.

Adieu beau Marsala (clic clic ici), les heureuses élues se nomment Rose Quartz et Serenity.

Pantone-devoile-les-couleurs-de-l-annee-2016-Serenity-et-Rose-Quartz_exact780x585_lCrédit photo (©Tollens G.Gardette)

"Un mélange qui incite à la tranquillité et la paix intérieure. 

Rose Quartz est une couleur qui évoque la compassion.

Serenity est une couleur aérienne comme le bleu du ciel qui s'étend derrière nous, décrit Pantone. Elle aide à maîtriser le stress du quotidien."

"L'union de Serenity et Rose Quartz renforce chacune de ces deux couleurs et illustre un équilibre inhérent entre un ton rose plus chaleureux et accueillant et un bleu plus frais et tranquille, qui reflète la connexion et le bien-être, ainsi qu'un sens réconfortant de l'ordre et de la paix", assure Leatrice Eiseman, directrice générale du Pantone Color Institute."

Un peu mièvre ensemble, je me vois mal les associer en déco, et j'attends de voir ce que les décorateurs vont trouver pour nous inciter à les marier.

1181578_comment-pantone-donne-des-couleurs-aux-annees-web-021528968132Crédit photo (©Tollens G.Gardette)

Cette photo trouvée sur Les Echos nous offre un premier exemple de la combinaison déco gagnante de l'année.

La directrice générale de Pantone donne une petite explication de texte qui me laisse admirative par sa capacité à disséquer un sujet aussi futile qu'une association de couleurs. A la lire, on sent toute la machine marketing derrière qui décortique notre société, les tendances issues de nos comportements, et l'enjeu financier qui va avec.

"Cette approche plus multilatérale de la couleur coïncide avec des mouvements sociaux qui tendent vers l'égalité des genres et la fluidité, le confort accru du consommateur à utiliser la couleur comme forme d'expression d'une génération qui se soucie moins d'être cataloguée ou jugée et comme échange ouvert d'informations numériques qui nous ont ouvert les yeux sur les différentes approches de l'utilisation de la couleur.

Le conditionnement étant de plus en plus lié aux tendances des couleurs de la vie de tous les jours, l'association de Serenity et Rose Quartz convient naturellement à toutes sortes de matériaux d'emballage"

pantone-a-devoile-couleurs-de-2016--rose-quartz-et-serenityMadame Figaro

Leur vidéo de présentation est particulièrement convaincante. Dans notre monde de violence, qui n'aspire pas au bien-être, au calme, à la tranquillité, à l'équilibre...?

images

Marie Claire Maison Crédit photo (©Tollens G.Gardette)

Pour être franche, le Rose Quartz m'inspire plus.

f770dc6bd577d919c7342398b5617209

Photo trouvée sur le très joli blog Regards et Maisons

Associé à du gris ou du noir, ce Rose Quartz pourra faire des merveilles.

Coussin AMPMSur un coussin graphique (AM PM), assorti à un terre de sienne, il illumine mon canapé noir.

IMG_2697Ou il réchauffe le blanc de mon fauteuil à bascule Eames.

Accompagnant quelques touches cuivrées, je le trouve très délicat.

blushvia  Regards et Maisons

Et sur ce pull (un peu froissé !) agrémenté de dentelle, trouvé à Bruxelles, il me fait la mine jolie quand le temps est au gris.

P1040815

Bon, pour le Bleu Serenity, je manque d'inspiration...

Je peux toutefois faire la maline en prétendant avoir devancé la tendance avec mes mugs rapportés de la Mère Poulard au Mont Saint Michel (vous noterez la touche cuivrée en plus) !

Mugs

Mug2

Ce bleu est un peu trop layette à mon goût. Il est sublime dans les tableaux de Turner ou Monet.

Turner

Mais sur les mur d'une maison, il me semble un  fade.

J'aime les bleus plus soutenus en déco, plus sombres, pour une vraie mise en scène décorative.

Et vous, ces "nouvelles" couleurs vous inspirent-elles ? Quelle sera votre touche déco ?

Publicité
Commentaires
E
C'est toujours très interessant de voir des tendances naitrent car la plupart du temps, les couleurs sont improbables et on finit par les intégrer... <br /> <br /> Je viens d'acheter une robe rose sur un coup tête sur Internet et elle est quartz ! Si en plus elle inspire la compassion, je vais la porter au bureau ☺.
Répondre
F
On ne va pas toujours se laisser dicter notre conduite par ces grands groupes avec leur blabla de marketing! Je porte les couleurs qui me plaisent et me vont au teint, et je ne vais pas changer ma déco à chaque fois qu'on prône une nouvelle couleur! C'est comme le cuivre, qu'on a encensé, puis honni, et qui est maintenant "la" touche de branchitude!<br /> <br /> Toutes les couleurs sont belles, quand il y a une harmonie...
Répondre
M
En déco, j'avoue préférer des couleurs plus soutenues, comme le bleu canard par exemple qui peut donner en intérieur un rendu terriblement moderne et chic associé à des bois foncés.<br /> <br /> Pour ce qui est de l'association de ces deux couleurs, je les trouve assez fades tout de même et je rejoins entièrement l'analyse de "Fashion Briefing" :)
Répondre
F
Ha ben c'est sur le "Cette approche plus multilatérale de la couleur coïncide avec des mouvements sociaux qui tendent vers l'égalité des genres et la fluidité ..." Ca laisse pantois (à défaut de Pantone !).<br /> <br /> Moi je trouve que cela fait très layette (illustration de la maternité traditionnelle ) ces deux couleurs associées : le rose pour les filles et le bleu pour les garçons. Limite je pourrais faire une contre analyse sur le côté rétrograde de ces couleurs. Mais c'est pour me moquer ! En tout cas, cela fait parler (écrire). J'aime, comme toi, ce rose mais je n'arrive pas encore à en porter bien que je sois tentée. Par contre ce bleu - qui semble parfois tirer vers le lavande - ne m'inspire pas non plus spontanément mais ... Je fais partie de ces personnes qui disent "jamais je ne porterai cette couleur ..." Et qui changent d'avis ! Bon dimanche ...
Répondre
F
Oui, je vois ... en même temps, il est parfois difficile d'échapper à la masse, dont nous sommes un constituant ... c'est juste une question de dosage, et de prise de recul ... belle journée !
Répondre
Publicité