Rue couverte à Vejer

Dans ce périple andalou, la petite ville de Vejer de la Frontera, près de laquelle nous avions établi notre camp de base, a été l'un de nos coups de coeur.

Patio dans Vejer

Elle n’a pas la beauté fulgurante de Séville ou de Cordoue, mais cette jolie ville toute blanche perchée sur son rocher, à l’abri des remparts construits par les seigneurs du royaume d’El Andaluz, a un charme incomparable.

L'entrée des remparts de Vejer

La vieille porte au chat

Matou de Vejer

Qu’il faisait bon s’y promener et attendre la fraîcheur à l’ombre des remparts, puis le soir venu, profiter de l’animation bon enfant.

Dans les rues de Vejer

Casa privada de Vejer

Après une délicieuse pâtisserie à la Exquisita, on marchait le nez en l’air à l’affût des plaques professionnelles en azulejos, tellement jolies.

l'avocat de Vejer

le patissier de Vejer

L’architecture est typique des villes andalouses. La vieille ville se blottit à l’intérieur des remparts, et les jolies maisons immaculées escaladent le rocher, s’entremêlant pour former un dédale où l’on devine les patios à la fraîcheur salvatrice.

Mujer de Vejer de la Frontera

Le palais du calife domine la ville.

L'entrée du Castillo de Vejer

Les jolies perspectives se découvrent au bout des ruelles.

Aperçu des remparts de Vejer

Au loin, on aperçoit la mer, ou les rizières.

Vue des remparts de Vejer

Il faut remonter les rues pentues en compagnie d’une ribambelle de vieilles dames pomponnées, bavardant éventails à la main, en direction de l’église pour l’office du soir.

Vieilles dames en routes vers la messe

Eglise de Vejer

Les éventails

Une gentille agitation s’empare de la ville à la tombée du jour, entre les touristes et les habitants du cru, tout le monde se côtoyant sans se gêner.

Au pied des remparts, le cœur de la ville bat sur la belle Plaza de Espana. 

Plaza de Espana à VejerA l’heure de l’apéro, les bars à tapas sont envahis, et il règne une ambiance joyeuse autour de la fontaine en azulejos.

Azulejos dans Vejer

C’est l’occasion de tester les distributeurs à cacahuètes qui ressemblent à nos distributeurs à bonbons, chacun ses préférences !

Le distributeur de cacahuètes

Puis on va saluer la Virgen de la Oliva, qui protège la ville de son aura bienveillante un brin kitsch.

Virgen de Oliva

Si vous passez par la Costa de la Luz, accordez une petite visite à Vejer et profitez de sa douceur de vivre, elle vous enchantera.

Autre balcon dans Vejer