Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Slow Down
Slow Down
  • Ralentir la course folle du quotidien, profiter de chaque instant et découvrir tout ce qui peut apporter du plaisir : un voyage, une lecture, un film, une expo, déguster un bon vin... Laisser libre cours à la flânerie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
43 abonnés
18 novembre 2015

Tout concilier

Arrivée à l'Etoile

J'ai écrit ce billet bien avant les attentats du 13 novembre. Je ne vous parlerai pas ici de l'immense tristesse et colère qui m'assaillent comme beaucoup d'entre nous.

Mais ce billet n'est cependant pas sans lien avec ce que nous avons vécu, car je vais parler ici de valeurs qui nous permettent à nous, femmes de France, de vivre librement sans entrave physique ou morale notre vie telle que nous l'entendons, et que ceux quI ont perpétré ces ignominies veulent combattre, comme toutes les valeurs et principes fondamentaux de notre société.

Ce sont bien ces valeurs-là que je veux défendre aujourd'hui plus que jamais.

J'ai réalisé il y a peu combien il était difficile encore pour une femme de tout concilier, entre vie active et vie personnelle.

Quand je parle de difficulté, ce n'est pas tant celle de réaliser la prouesse quotidienne d'arriver à mener de front des dossiers tout aussi urgents qu'importants et l'organisation familiale. Avec une bonne organisation, une répartition des rôles équitable, on y arrive parfaitement.

Non, je veux parler de la perception négative des gens qui considèrent cette situation comme anormale.

Et oui, au XXIe siècle, bon nombre de personnes autour de nous trouvent cela étrange que oui, une femme ait envie de s'épanouir dans son travail, accepte de prendre des responsabilités et les assume autant qu'un homme.

Et qu'en plus, un comble, elle ait un peu d'ambition !

Un mot à la limite de l'insupportable pour certains...

Quoi ?!  J'aurais fait toutes ces années d'études pour rester coincée à la maison à regarder béatement pousser mes charmants bambins ?

Quoi ?! Je ne devrais trouver bonheur que dans les allers-retours entre l'école, la danse de l'une et le tennis de l'autre, à faire le taxi, faire les repas, ne concocter que des goûters maison cela va de soi, faire le ménage, le repassage, et recommencer le lendemain, 365 jours par an ?

Pourquoi les femmes qui travaillent et ont des responsabilités sont-elles perçues si négativement ? Est-ce de la jalousie, de l'envie ?

Un homme qui accomplit une belle carrière, rien de plus normal aux yeux de la société. J'en ai déjà parlé ici.

Mais une femme, cela devient suspect. C'est une carriériste, une ambitieuse avec tout ce que cela peut contenir de négatif et de péjoratif, voire, c'est une mauvaise mère...

Heureusement, l'univers professionnel dans lequel j'évolue me démontre chaque jour que décidément non, je ne suis pas un phénomène anormal et déplacé, mais bien une femme qui a réussi à atteindre ce à quoi elle aspirait, qui cherche à faire toujours de son mieux, et pour qui l'excellence n'est pas un vain mot.

Doutant soudain de ces certitudes, j'ai demandé aux enfants s'ils me percevaient comme une mère inexistante. Grand éclat de rire des deux ! La première chose qu'ils m'ont dit, c'est qu'ils sont très fiers de moi, et que la qualité étant préférable à la quantité, ils ne ressentaient pas de vide, bien au contraire (je les soupçonne même d'être plutôt contents d'être bien tranquilles sans leurs parents!).

Soulagée d"être confortée par "les prunelles de mes yeux", j'ai rejoint le groupe "Femmes et culture" qui rassemble les clientes et les avocates d'un des cabinets d'avocats avec lequel je travaille, et qui organise régulièrement des conférences entre femmes uniquement.

Tour Eiffel

Ce soir là, Gonzague Saint-Bris était venu nous présenter avec panache les égéries de la littérature française, dans le magnifique hôtel Dosne-Thiers, place Saint-Georges dans le 9e.

Une soirée joyeuse, au milieu de mes paires.

Cela m'a fait un bien fou d'être entourée de femmes qui me comprenaient, et qui avançaient brillamment sans se soucier des objecteurs de conscience d'un autre siècle.

photos signées6

Et dans la foulée, je suis allée au ciné avec Héloïse voir LE NOUVEAU STAGIAIRE, avec Robert de Niro et Anne HATHAWAY, où celle-ci campe la brillante fondatrice d'une start-up en pleine expansion, qui se voit confrontée au regard et à la critique des autres, au doute, et qui trouve en DE NIRO un pilier qui la conforte dans son chemin passionnant. Une belle comédie, légère, mais pas seulement !

Restons plus que jamais vigilants et vigilantes afin que des idées venues d'un monde obscurantiste n'envahissent pas insidieusement notre société.

 

Publicité
Commentaires
M
Un billet qui me parle tout particulièrement, moi dont la mère n'a jamais mis sa carrière de côté pour ses enfants, mais qui a su s'épanouir dans ses deux rôles. C'est l'exemple que j'ai toujours eu et je n'ai jamais trouvé anormal de voir une femme manifester ses ambitions professionnelles.<br /> <br /> Mais c'est vrai que c'est encore mal perçu dans notre société et nous sommes encore mal perçues lorsque nous voulons jouer sur un même pied d'égalité avec les hommes dans le milieu professionnel.<br /> <br /> A nous de continuer à nous battre pour faire évoluer les mentalités car le chemin est encore long ;)
Répondre
S
La journée de la femme, pour moi, c'est important en particulier pour rappeler aux gens que la femme n'est pas traitée avec respect partout dans le monde, c'est le moins que l'on puisse dire... La solidarité entre femmes, c'est primordial, sur le plan national ET international. Heureusement, il y a des hommes qui nous soutiennent aussi : le verre est à moitié plein ;-)
Répondre
M
Je suis bien d'accord avec toi ! Tous les acquis des femmes obtenus après des siècles de combats contre l'obscurantisme, la bêtise ou l'ignorance sont pourtant hélas fragiles. Il faut, comme tu le dis, rester vigilant(e)s et ne rien lâcher.
Répondre
E
Ton parcours est plus qu'honorable car tu ne sacrifies pas tes enfants sur l'autel de ta réussite et ils t'en remercient. C'est très beau !<br /> <br /> J'ai arrêté par choix de travailler pour élèver mes fils, puis changé de carrière pour pouvoir "tout gérer" toujours par choix.<br /> <br /> Aujourd'hui j'ai du temps pour me consacrer à mes ambitions et je découvre que l'on est peu soutenus par son entourage alors j'avance seule sans demander de conseils ni attendre de soutien et j'en sors grandis.<br /> <br /> Une amie ne comprenait pas que je célèbre la journée de la femme...<br /> <br /> Vaste débat que beaucoup en France prenne à la légère pensant que que nous sommes libres et égaux face aux hommes alors que c'est faux...
Répondre
V
beau résumé des "prunelles de tes yeux" : "la qualité étant préférable à la quantité" !
Répondre
Publicité