Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Slow Down
Slow Down
  • Ralentir la course folle du quotidien, profiter de chaque instant et découvrir tout ce qui peut apporter du plaisir : un voyage, une lecture, un film, une expo, déguster un bon vin... Laisser libre cours à la flânerie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
43 abonnés
17 juillet 2015

Parenthèse enchantée à La Ciotat

L_ile_verte_au_loin

Un long weekend de 4 jours, enfin une pause pour souffler et retrouver les couleurs du Sud (et les enfants...), le chant des cigales (très très en forme les demoiselles cette année), avoir ce sentiment délicieux de faire l'école buissonière en plein tumulte des dossiers à terminer avant les Grandes Vacances !

Boucler la valise vite fait (j'ai réussi à voyager relativement léger, seulement 4 paires de chaussures...), charger la voiture, et en voiture Simone !

Certes, nous n'étions point seuls sur le chemin mais rien n'aurait pu entamer notre enthousiasme !

En arrivant à La Ciotat, les parfums du Sud qui embaument l'air de la nuit ravissent malgré la fatigue. Ouvrir le portail de la maison sans faire de bruit, retrouver la chambre avec vue, et regarder avec bonheur les lumières de la baie et du port de La Ciotat. Les tuiles anciennes sont encore chaudes, mais l'air est doux.

Les_tuiles_romanes

Plus tard dans la matinée, se réveiller au chant des cigales et retrouver les enfants  bronzés comme deux abricots bien mûrs, se ravir des récits enjolivés de leurs exploits en planche ou en catamaran, savourer ce prélude aux vacances.

A_la_maison

Oublier les dossiers, oublier le stress, se gorger de soleil et de ces paysages magnifiques, de l'azur du ciel, des bleus de la mer, de l'éclat des rochers sculptés par les vents.

Retrouver les endroits aimés.

Les_Fa_ades

Les_fa_ades_sur_le_vieux_port

Le vieux port et la vieille ville, le Mugel et l'Ile Verte, la calanque de Figuerolles, les Lecques, Bandol...Tous ces lieux synonymes de vacances et de farniente.

Les_Pointus

L__glise_sur_le_vieux_port

Vieux_gr_ments

Se délecter des joutes provençales dans le vieux port de la Ciotat, et des commentaires du jury dignes d'un film de Pagnol!

Les_Joutes_Proven_ales

Arpenter les rues de la vieille ville et retrouver ses repères, la jolie place Sadi Carnot et sa fontaine tellement typique du Sud.

Ma_placette_pr_f_r_e

Le_mus_e_de_la_Ciotat

S'amuser des traces du passé.

Les_traces_du_pass_

Monter au parc du Mugel pour admirer la vue sur l'Ile Verte.

Le_parc_du_Mugel

La mer a sorti toute sa palette des bleus et le bout de l'aile de l'Aigle, univers minéral austère, tranche sur le turquoise de l'eau.

Le_Mugel

Clear_water

Courageusement monter au Belvédère à l'ombre des chênes liège. La vue est époustouflante, vertigineuse. Un drôle de profil a été dessiné par les vents...

Le_visage_du_belv_d_re

Le soir venu, changer de pays et se rendre en République Indépendante de Figuerolles pour diner, remplir son panier de figues, la monnaie locale ...

Un_soir___Figuerolles

A_l_ombre_du_figuier

Le lendemain, les enfants retrouvent ravis les Ecuries de la Ciotat pour leur stage d'équitation. Envier les chevaux et leur box avec vue sur mer,... la plus belle vue de la Ciotat!

Les__curies_de_la_Ciotat

Cheval_avec_vue

En barbotant dans la piscine, se dire que la vie est bien douce pendant cette parenthèse enchantée.

En_chemin_vers_la_fraicheur

Tout le Sud est réuni là : les cigales, les oliviers, les lauriers roses, les cyprès et les pins, le thym et le romarin, la sarriette qui embaument le fond du jardin, le bleu du ciel, de la mer, de la piscine, la terre-cuite des poteries Ravel, les tuiles romanes, les restanques...

Juillet_2015_La_Ciotat2_002

4 jours plus tard, jour de fête Nationale, reprendre le chemin du Nord. Au fil des kilomètres, la nature se transforme. La Ste Baume, la Ste Victoire, le Ventoux laissent la place à des paysages plus doux, moins lumineux, puis ... le périphérique, fermez la parenthèse !

Rentrer chez soi, et ouvrir un livre de Giono pour retrouver l'âme provençale... Un vieux livre de poche, aux pages jaunies et à la bonne odeur un peu poussiéreuse, trouvé dans la bibliothèque familiale à Lyon. De ces ouvrages qui sont passés entre les mains de plusieurs générations de lecteurs.

IMG_3123

Mercredi, déjà l'heure de retrouver les dossiers, avec encore en tête le concert des cigales....

 

Publicité
Commentaires
T
Je viens de passer un merveilleux moment. La Provence de Pagnol existerait donc encore ? J'avais de gros doutes, mais ton billet me remet du baume au cœur.<br /> <br /> Ah quelle belle édition ! Un trésor qu'il te faut conserver. J'ai relu Giono suite aux différents billets que la blogueuse Bonheur du Jour lui a consacré. Un délice aux parfums de figue et d'olives mûres à point...
Répondre
F
Je ne connais pas du tout la Ciotat mais je suis sous le charme de ta parenthèse enchantée et de tes belles photos. <br /> <br /> Bonnes vacances et merci pour la carte postale.<br /> <br /> Odile
Répondre
E
4 jours peuvent être merveilleusement idylliques... je ne connais pas bien ce coin du sud mais tes belles photos me donnent envie de creuser. Surtout que des amis y viennent tous les ans et nous tardons à trouver des jours de vacances en commun pour nous y retrouver...<br /> <br /> Ce cheval est bien chanceux d'avoir une telle vue depuis son box.<br /> <br /> J'ai laissé des commentaires sur lecture d'été et Slow down in London 3 mais je ne les vois pas. Peut-être sont ils perdus ?
Répondre
B
Vous aviez assez de figues pour payer tous les repas ? Super !
Répondre
M
Une agréable façon de recharger ses batteries. J'aime beaucoup Giono, mais je ne connais pas ce roman. Bientôt les "grandes" vacances donc ? :-)
Répondre
Publicité