Maquettes

Chronique d'un dimanche ordinaire.

En plein mois de Juillet, Paris a pris plus que jamais ses airs de vacances et il suffit de se promener dans les rues pour se sentir dépaysé, pas un mot de français à la ronde, mais un joyeux mélange d'anglais, d'allemand, d'espagnol, de chinois, de japonais, de russe, j'en oublie ...

Le temps est à l'orage, moment parfait pour aller à Beaubourg voir l'expo Le Corbusier.

Eglise de Ronchamp

Je crois vous l'avoir déjà dit, j'adore l'architecture et l'urbanisme (#cellequiradote), comprendre comment sont construits nos univers domestiques ou professionnels, saisir comment les villes sont pensées. Architecture sublime des siècles passés, architecture moderne du XXe s, quand les architectes ont pensé révolutionner notre quotidien en le rendant plus fonctionnel.

Cette expo Le Corbusier, c'est un peu plonger dans un univers à la Tati, comme dans Mon Oncle (attention, film culte, patientez après l'annonce pour retrouver Monsieur Hulot, un pur bijou !).

Passionnante !

Peintures Le Corbusier

Du Le Corbusier peintre et sculpteur moins connu, à l'architecte ultra célèbre, concepteur de villas futuristes et avant-gardistes et d'un mobilier qui garnit encore nos intérieurs (je rêve d'une chaise longue LC4...),

Mobilier mythique

armature du LC 4

cette expo retrace tout son travail et surtout nous permet de découvrir ce qui a animé sa créativité, cette volonté de trouver et faire partager au plus grand nombre l'espace de vie idéal, la juste proportion.

Sculptures

Le Corbusier, mesures de l'homme, nous livre et nous explique sa théorie du Modulor, prenant pour références les proportions du corps humain afin de définir un habitat pour tous aux dimensions harmonieuses.

Le Modulor

Albert Einstein disait du Modulor qu'il rend compliquée la laideur et facilite la beauté.

IMG_3179

La Cité Radieuse à Marseille est selon Le Corbusier, l'idéal d'habitation urbain, une ville dans la ville, une alliance entre les logements individuels confortables et les services collectifs intégrés dans la cité (gymnase, école, hôtel intégré pour accueillir famille et amis).

Esquisse de la Cité Radieuse

IMG_3177

On ne peut pas dire que cette grande barre en béton est très esthétique, mais la conception des appartements est surprenante de modernisme. J'ai eu l'occasion de visiter récemment un appartement dans la barre rénovée du 100 cours Lafayette à Lyon, conçue par un disciple de Le Corbusier, et je dois dire que si l'aspect extérieur m'a toujours paru déprimant, l'intérieur est surprenant par ses volumes (il faut dire que l'architecte d'intérieur de mon amie Nathalie a fait des merveilles !).

Le Corbusier avait à coeur de concevoir un idéal urbain, une ville contemporaine qui offrirait aux hommes, au lendemain de la Grande Guerre, un habitat leur permettant de vivre dans la dignité, un lieu de cohésion sociale. Il conçut ainsi, pour un industriel bordelais, le Quartier Moderne de Frugès à Pessac, en Gironde, pour y loger ses employés.

Urbanisme

La cité de Pessac

Cet idéal, il l'exprimait dans la revue l'Esprit Nouveau, à laquelle participaient bien des penseurs de l'époque, dont un certain Jean Cocteau.

L'esprit nouveau

Aux immeubles, je préfère de loin les villas datant des années 20 et 30, encore plus étonnantes par leur inventivité.

Esquisse de la Ville SavoyeEsquisse de la Villa Savoye

Villa à Garches

Conçues selon les 5 points de l'architecture moderne, elles sont à la fois simples, fonctionnelles, lumineuses.

Villa à Ville d'Avray

Architecture nouvelle

Si la Villa Savoye à Poissy fait partie de la liste des lieux que j'ai envie de visiter, je ne sais pas si ces deux autres villas existent toujours et sont ouvertes au public.

L'expo nous montre les esquisses, les aquarelles révèlant les intérieurs imaginés par  l'architecte de ces deux villas situées à Garches et Ville d'Avray, non loin de chez moi.

Détail Maison Garches

Détail maison Ville d'Avray

Intérieur maison Ville d'Avray

Je me vois bien bouquiner devant une de ces immenses baies vitrées, confortablement installée dans ma LC4...

Mobilier mythique

armature du LC 4

Après avoir conçu tant de ces maisons luxueuses pour l'époque, imaginé la ville indienne de Chandigarh ....

Chandigarh

...c'est dans un cabanon de 15 m² à Roquebrune St Martin que Le Corbusier passait ses vacances à la fin de sa vie...mais dont les proportions respectaient les principes du Modulor !

IMG_3178

Le Corbusier dans son cabanon

L'expo est jusqu'au 3 août, hâtez-vous !