Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Slow Down
Slow Down
  • Ralentir la course folle du quotidien, profiter de chaque instant et découvrir tout ce qui peut apporter du plaisir : un voyage, une lecture, un film, une expo, déguster un bon vin... Laisser libre cours à la flânerie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
43 abonnés
14 avril 2018

La nuit des béguines - Aline Kiner

20180402_143647

Dans la Boite à Livres du bureau, il y en avait un qui m'attirait particulièrement, un roman historique.

La Nuit des béguines se passe au Moyen-Age, sous le règne agité de Philippe le Bel, en plein affaire des Templiers.

Dans le clos-royal, les béguines vivent libres, hors du joug masculin, mais pas hors de leur temps.

Ni nonnes, ni épouses, ces femmes sont entrées volontairement au béguinage, attirées par le calme, la piété et la sororité.

Souvent veuves, elles sont libres de travailler, n'ont fait aucun voeu, et vont et viennent dans Paris à leur guise, respectées et respectables, fortes de l'héritage de Saint-Louis qui a créé les béguinages.

Mais la portée des volontés du très saint Roi décline, effacée par les obsessions de Philippe le Bel. Les luttes politiques se confondent dans les luttes religieuses.

Les temps s'obscurcissent, l'Inquisition sévit de plus fort, et le Pape et les Cardinaux craignent l'affaiblissement de leur influence.

La vie libre des béguines, si pieuse soit-elle dérange et les béguinages sont de plus en plus contestés.

20180402_143743

Tout devient prétexte pour tenter de dissoudre ces communautés, et lorsque Marguerite Porete, l'une d'entre elles est accusée d'hérésie par le Grand Inquisiteur, la justification semble s'imposer au Concile de Vienne.

La sage Ysabel, qui guérit les corps autant que les âmes, pressent le tournant et la tourmente.

Des signes ne cessent de survenir. 

L'arrivée de la toute jeune Maheut, meurtrie et murée dans son secret. Sa tignasse flamboyante que les bigots interprètent comme un signe de Satan sème la confusion.

Tout s'enchaine alors, inéxorablement.

Maintenir leur statut devient de plus en plus délicat, et leur quotidien subit l'écho des décisions qui se prennent au Concile de Vienne.

20180402_143820

Combien de temps le béguinage du Clos Royal pourra-t-il rester uni ?

Les cendres des Templiers brûlés vifs et leur malédiction planent sur Paris et sur le Roi, accentuant le climat angoissant de cette époque agitée.

Ce livre mêle une intrigue presque policière aux rebondissements de l'Histoire de France.

Il replonge le lecteur dans ce Moyen-Age passionnant, fait écho aux Rois Maudits de Maurice Druon.

20180402_143800

Si vous aimez l'Histoire, ce livre vous séduira.

*****

"Le déséquilibre n'est pas le désordre, lui disait souvent son aïeule. Il est nécessaire à la vie. Il impulse le mouvement."

****

La Nuit des Béguines d'Aline Kiner est paru aux Editions Liana Levi.

20180407_140240

 

Publicité
Commentaires
S
Je garde tes recommandations, je suis passionnée d'histoire ce livre devrait me plaire<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Merci pour cette suggestion. Je suis toujours preneuse d'un bon roman historique.
Répondre
M
Oulala, c'est alléchant ! Histoire, intrigue policière, ombre des Rois Maudits, tu as tout dit ! Je fonce ! Mille bises, belle lectrice !
Répondre
B
Je note la référence de ce livre. Cela me rappelle le Béguinage de Bruges, un lieu que j'aime tout particulièrement.<br /> <br /> Bonne journée de lundi.
Répondre
O
Certainement une belle histoire, mais ça va trop raisonner en moi, de part mon métier, de la couleur des cheveux de mes filles, tout ça inscrit au plus profond de nos coeurs et de nos âmes à toutes les 3, le moyen âge me terrorisait quand j'étais enfant, tu sais les images sur les livres d'histoire..oui trop de résonances et pas encore assez de recul, dans une autre vie peut être, quand j'aurai bien nettoyé tout ça ;) <br /> <br /> belle journée à toi Elisa, bisous
Répondre
Publicité