DSC00834

La poésie de Mathias Enard pour évoquer un univers qui me fascine : les galeries d'art, et l'art contemporain.

Il m'a fallu longtemps pour oser pousser la porte d'une galerie d'art.

Complexe du novice face à un monde immense qui s'ouvre à lui sur les cimaises des galeries. Imposture de celle dont le portefeuille n'était pas assez garni pour oser regarder tel tableau ou telle sculpture.

Et puis un jour le hasard, toujours lui, a amené la galerie d'art jusqu'à moi, et je suis tombée amoureuse.

Amoureuse d'un rayon de lumière se posant délicatement sur un horizon peint sur une tôle de zinc.

Ma quête n'a été assouvie que lorsque j'ai enfin pu trouver la galerie qui exposait cet artiste. Et ma rencontre avec l'art, le concret, le vivant, le contemporain, eut lieu peu de temps après.

Mon rêve s'est réalisé en une oeuvre magnifique, créée rien que pour moi par la peintre Aude Carré-Sourty, artiste à la sensibilité extraordinaire, toute en force et fragilité, portée par une foi qui l'illumine.

Gros plan dans la lumière

Horizon pour Elisabeth, par Aude Carré-Sourty, 2009

Ses sentiments, ses joies, les épreuves de la vie aussi, explosent littéralement sur ses tableaux, les rendant bouleversants. La puissance du pinceau, accentuée par le support métallique m'interpelle dans son oeuvre, et me transporte dans un univers onirique ou fantomatique. Son oeuvre ne laisse jamais indifférent.

Une amitié est née de cette rencontre avec Isabelle Lefort, fondatrice de la galerie Mondapart.

Elle est une bouffée d'oxygène et la possibilité d'un rêve face à une oeuvre d'art, lorsque le quotidien des dossiers manque cruellement de poésie.

Je m'échappe souvent pour reposer mes yeux dans le monde de beauté, de surprises, d'onirisme qui s'offre à moi en poussant la lourde porte Art Déco de la galerie.

Je n'ai pas peur du jugement d'une galeriste froide et méprisante qui me toiserait des pieds à la tête. Isabelle est aux antipodes de ce cliché. Emportée par sa passion de l'art, elle vous la fait partager avec un tel enthousiasme que votre esprit devient tout de suite prêt pour découvrir un nouvel univers. Elle vous apprend à ouvrir votre regard sur une oeuvre, à l'apprécier même si le style n'est pas celui que vous aimez.

Elle rend l'art abordable.

Galerie MONDAPART, 80 rue du Château, 92100 Boulogne-Billancourt

http://www.mondapart.com

http://www.audecarre.com

tableau 001