Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Slow Down
Slow Down
  • Ralentir la course folle du quotidien, profiter de chaque instant et découvrir tout ce qui peut apporter du plaisir : un voyage, une lecture, un film, une expo, déguster un bon vin... Laisser libre cours à la flânerie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
43 abonnés
24 septembre 2017

Un été en Ré # 2 - Les marais salant et le Lilleau des Niges

P1060613

Voilà un mois que j'ai quitté l'Ile, mais le temps m'a manqué pour vous livrer ce deuxième aperçu des paysages splendides de Ré.

L'été indien qui a fait enfin son apparition me motive pour vous emmener faire une autre visite incontournable, celle des marais salant.

P1060616

Celui de l'Ecomusée du marais salant est parfait pour découvrir le métier des sauniers, un savoir-faire qui nous vient des moines du Moyen Age.

P1060632

Je reste toujours émerveillée par l'ingéniosité développée il y a tant de siècles et qui perdure aujourd'hui à l'identique. De l'eau de mer dans des bassins d'argile, du vent et du soleil.

P1060615

La magie des éléments opère pour nous offrir le sel et la fleur de sel, sa plus subtile déclinaison.

P1060630

Encore une fois, la douceur des couleurs des marais m'enchante.

P1060625

Les couleurs plus brunes des chardons

P1060628

 

ou des macerons dont les graines ont un goût de poivre anisé (j'en ai cueilli et les mettrai dans un moulin à poivre),

P1060614

les multiples verts des salicornes,

P1060675

ou les teintes dorées comme ces herbes folles.

P1060626

Le bleu sombre des mares est inquiétant parfois.

P1060629

Je me souviens alors de ces récits un peu effrayants de George Sand ou Barbey d'Aurevilly, quand l'imaginaire populaire faisait naitre des romans d'exception, comme la Mare au Diable, ou l'Ensorcelée.

P1060631

Sûr que je ne m'aventurerais pas le soir sur la piste cyclable qui traverse les marais...

Le sel est une institution ici.

P1060665

Pas facile d'y échapper, on en met partout (et parfois à outrance).

20170824_084536 - Copie

Mais quand l'équilibre est bien trouvé, c'est un délice.

P1060664

Autre endroit extraordinaire à découvrir absolument : la réserve naturelle du Lilleau des Niges.

P1060672

Se lever tôt pour aller admirer les oiseaux de très bon matin, quand tout est calme.

20170824_100557 - Copie

Il faut prendre la piste cyclable entre Ars en Ré et les Portes par les Marais.

P1060670

Là, le spectacle est magnifique. 

20170824_100019 - Copie

Vous entrez dans le Lilleau des Niges...

P1060674

Le calme règne et le petit peuple des marais profite de ces moments de sérénité avant l'arrivée massives des cyclistes du dimanche.

P1060678

Après 9h30, déjà,  la magie s'est évaporée.

20170824_100648 - Copie

Restera alors gravé dans la mémoire ce paysage unique et si doux baignant dans les couleurs rosées d'un petit matin frais.

P1060673

Aux Portes en Ré, la visite de la Maison du Fier est intéressante pour mieux comprendre cet écosystème particulier, et connaître le nom des oiseaux aperçus un peu plus tôt.

P1060676

Retour par le Phare des Baleines et Saint Clément des Baleines.

20170824_100339 - Copie

Déjà la foule se presse et il est temps de rentrer.

P1060671

Ce jour là, nous avons fait 60kms à vélo...

P1060617

Publicité
Commentaires
T
Je crois que nous aimons de nombreuses choses identiques car je suis une fan de l'île de Ré. J'y suis allée quatre fois et pourtant, les paysages me semblent tout le temps changeants à moins que ce ne soit ma sensibilité qui change car je me rends compte sur tes photos de l'étendue de la zone marécageuse alors que j'avais surtout en tête les vignes, les fougères et coquelicots !!! Et pour ne rien gâcher cette île propose des produits frais de grande qualité, je garde un souvenir coriace d'un délicieux Saint Pierre et de vanets tellement jolis. Et l'éclade de moules aux aiguilles de pin que j'ai eu si rarement l'occasion de manger, qu'elle est devenue un doux et précieux souvenir. Ah voilà le beau résultat de ton article sur ma mémoire affective :)
Répondre
S
Tu te doutes que je ne connais pas, il faut que j'y retourne<br /> <br /> Bisous ma belle
Répondre
S
Cette île est absolument magique, merci de ce bel article<br /> <br /> Bises et bonne nuit
Répondre
V
encore un peu de souvenirs de cet été par tes photos... vivement que nous y retournions<br /> <br /> vioilne
Répondre
F
On se croirait dans un autre monde, un peu mystérieux, loin des hommes...Je comprends pourquoi cette île est autant aimée. J'espère qu'elle sera préservée le plus longtemps possible, avec ses traditions ancestrales.
Répondre
Publicité