Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Slow Down
Slow Down
  • Ralentir la course folle du quotidien, profiter de chaque instant et découvrir tout ce qui peut apporter du plaisir : un voyage, une lecture, un film, une expo, déguster un bon vin... Laisser libre cours à la flânerie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
43 abonnés
15 août 2017

Chroniques littéraires de l'été #1 - Seule Venise, Claudie Gallay

DSC04670

Retour à Venise le temps d'un livre.

Seule Venise  vient s'ajouter à la longue liste des livres où la Sérenissime est au coeur de l'action.

Rien à voir cependant avec les enquêtes de l'inspecteur Brunetti.

Claudie Gallay a choisi de nous révéler la ville l'hiver et nous emmène dans les errances de la narratrice perdue dans la cité comme dans sa vie.

On ne connaîtra pas son prénom. On sait seulement qu'elle ne se remet pas d'une histoire d'amour brisée.

Son amant l'a quittée, alors, avant de sombrer dans la détresse elle quitte sa vie d'avant, et part vers l'inconnu.

Ce sera Venise.

DSC04530

Dans le Castello, une pension qu'on devine un peu décatie lui sert de port d'attache.

Seulement trois pensionnaires, un couple d'amoureux Carla et Valentino, (mais le sont-ils vraiment ?), et un vieux prince Russe taciturne, en fauteuil roulant, qui vit par procuration.

Elle lui raconte ses errances dans la ville qui parait presque inhospitalière dans le froid, la neige, et l'Aqua Alta qui menace.

DSC04526

Elle lui parle de ce libraire étrange et bougon qui la fascine et l'attire, dans sa quête de l'amour absolu.

C'est sans espoir, elle le devine plus qu'elle ne l'admet. Mais elle se nourrit de sa culture, elle qui ne connait rien. Elle se nourrit de cet espoir qu'il fait renaître.

Chaque jour elle rapporte au prince des bribes de la vie vénitienne, elle l'apprivoise.

Lassé de sa solitude de vieillard, il lui raconte sa vie, et son amour perdu : Tatiana.

Ce livre à l'écriture abrupte, vive, nous raconte la détresse des sentiments en phrases courtes et rythmées, comme essouflées, comme l'héroïne.

Une étrange balade dans une Venise qu'on reconnaît à peine. La ville est au second plan, et pourtant omniprésente.

DSC04550

Ses dédales accentuent la perdition sentimentale, et les rares personnes qu'elle croise sont comme les ombres de ses amours perdues.

J'avais aimé le style un peu brusque de Claudie Gallay dans Les Déferlantes.

J'ai suivi sans relâche les errances de cette femme, arpenté avec toujours autant de passion les rues de Venise.

Vous aimerez vous perdre avec elle, j'en suis sure.

****

Dans une odeur, quand on peut retrouver une part de son enfance...Cela n'a pas de prix.

Seule Venise, de Claudie Gallay, aux Editions La Brune.

DSC04689

 

 

 

Publicité
Commentaires
T
Envoutée par Les Déferlantes, j'avais voulu poursuivre ma rencontre avec cette auteure. Seule Venise a confirmé mon enthousiasme...En revanche, Une part de ciel m'a tellement déçue que je ne suis pas allée jusqu'au bout ! Pourquoi ? Difficile à expliquer.<br /> <br /> Tour comme Annie Ernaux, à ne pas lire les jours de grande déprime...
Répondre
A
De Claude Gallay j'avais adoré "Les déferlantes" ainsi que "l'amour est une île". je ne connais pas celui-ci! Merci de la découverte!
Répondre
M
Venise l'hiver et débarrassée de ses touristes en short de l'été a un charme certain. Mais il peut y faire un froid glacial... Nous ne connaissons pas cet écrivain. A noter donc !
Répondre
S
Il faut que je me le procure tu m'a donné envie<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Je ne l'ai pas encore lu.... alors que j'aime tant Venise. Peut-être parce que Venise, pour moi, c'est joyeux... Je ne sais pas. Bonne journée.
Répondre
Publicité