Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Slow Down
Slow Down
  • Ralentir la course folle du quotidien, profiter de chaque instant et découvrir tout ce qui peut apporter du plaisir : un voyage, une lecture, un film, une expo, déguster un bon vin... Laisser libre cours à la flânerie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
43 abonnés
6 avril 2017

Road Trip USA # 16 - Pasadena

Pasadena, une banlieue chic de Los Angeles où il fait bon vivre et où les cousins ont eu la gentillesse de nous héberger pendant cette petite semaine de pur bonheur californien.

Les rues sont rectilignes et se coupent à angle droit. Comme toutes ces villes américaines, on dirait qu'un obsédé de la géométrie a sévi pour quadriller la ville méthodiquement.

On reconnait le pragmatisme américain, jusque dans les noms des rues.

Hughes nous avait fait découvrir ce jour-là  Caltech, le célèbre California Institute of Technlogy où il travaille.

Résultat de recherche d'images pour "caltech campus"

Photo du Net

Mis à part le fait, il faut bien l'avouer, que je suis absolument nulle en sciences et en maths, j'aurais adoré étudier là.

Un campus de rêve, entourant un bâtiment ancien plein de charme et de noblesse, où bon nombre de prix Nobel ont officié.

20160820_122843

L'ambiance est solennelle, les visiteurs privilégiés que nous étions gardions un silence empli de respet pour ces lieux qui ont vu tant de cerveaux brillants.

20160820_123641

Dans les jardins, les bassins accueillent une colonie de tortues qui prennent des bains de soleil, tranquilles sur leurs rochers.

20160820_123453

En chemin vers le centre ville, nous faisons un détour par San Marino, quartier ultra résidentiel et ultra chic.

La taille des maisons a impressionné mes petits français. Ici 200 mètres carrés est une maison de nains ! Nous n'avons pas les mêmes repères, la même notion des dimensions !

Ce qui m'a le plus surprise ?

Toutes ces constructions grandioses sont en armature bois. Pas ou presque pas de béton. Ces maisons spectaculaires sont en fait très légères.

20160820_121357

Nous qui sommes habitués à la pierre, aux constructions "en dur" faites pour durer des siècles, nous avons été vraiment surpris d'apprendre que même les petits immeubles étaient construits ainsi.

Dans le centre-ville, nous sommes allés admirer l'Hôtel de Ville.

20160820_130145

Un batîment datant des années 20, très colonial et imposant, avec de jolis jardins.

20160820_130611

Ce jour-là, nous avons eu la chance inouïe de croiser des Quinceaneras, ces jeunes filles d'origine mexicaine, qui fêtent leur quinzième anniversaire et l'entrée dans la vie d'adulte en grande pompe, habillées comme des mariées.

20160820_132235

J'ai d'ailleurs d'abord cru qu'ils s'agissait de mariages.

20160820_130555

Et toute la famille au grand complet est habillée dans le code couleur choisi, assorti à la robe de la Quinceanera.

20160820_130338

C'était drôle, inhabituel, très désuet et kitsch.

20160820_130322

Surprendre la jeune vedette de la journée, qui, traversant à un passage clouté et soulevant sa belle robe pour ne pas la salir, dévoile non pas les escarpins de Cendrillon, mais des Converses plus confortables !

20160820_131953

La modernité se mêle à la tradition...

20160820_131958

Sur la place de l'Hôtel de Ville, hommage aux frères Robinson, champions d'athlétisme et de base ball. Matt Robinson avait défié Hitler lors des jeux olympiques de Berlin en 1936 aux côtés de Jesse Owens.

20160820_131223

Une fête de bienfaisance se déroulait. Ambiance bon enfant, et encore une fois, un accueil chaleureux pour les Frenchies qui sont repérés à des kilomètres à la ronde !

Puis aller faire un tour du côté du célèbre  Rose Bowl Stadium. Nous n'avons pas pu trop l'approcher car un match devait avoir lieu le soir même et l'endroit était hautement gardé.

Non loin de là, un autre quartier très résidentiel et très agréable. Noyées sous la verdure, et entourées de jardins exemplaires, des villas anciennes Arts & Crafts montrent leurs façade en bois typique de ce style d'architecture, un courant du début du XXe siècle proche de la nature et soucieux de simplicité, d'introduire la fonctionnalité dans les maisons, à l'instar de ce que fait également Frank Lloyd Wright à Chicago, à la même période.

La plus célèbre d'entre elles, la Gamble House fut construite en 1908 par les frères Greene pour David Gamble, le fondateur de Procter & Gamble. Nous n'avons malheureusement pas pu la visiter ni prendre des photos car elle était en rénovation, et les échaffaudages empêchaient toute prise de vue correcte.

Résultat de recherche d'images pour "gamble house pasadena"

Gamble House - Photo du Net

En fin d'après-midi, après une virée shopping entre filles au Shopping Mall le plus proche, déguster une glace délicieusement régressive.

20160819_183437

Les vacances parfaites en somme !

Publicité
Commentaires
V
Je suis un lecteur régulier de tes articles, j’aime la précision et le ton de tes articles. Bonne continuation!
Répondre
M
L'Amérique dans toute sa splendeur - on navigue entre kitsch et bon goût !<br /> <br /> On se demande comment seront célébrés les mariages si déjà pour les 15 ans ont fait une telle fête...On espère que cela n'a pas inspiré votre fille :)<br /> <br /> Bon weekend
Répondre
F
Bravo pour ce billet instructif et attractif !!!
Répondre
F
Ce périple USA restera dans vos mémoires! C'était une vraie chance d'avoir de la famille la-bas pour en profiter à fond sans perte de temps. J'aime lire les récits de voyage, connaitre le ressenti du voyageur les rend tellement plus vivants.
Répondre
G
Je n'avais vu ni entendu parler de cette tradition, c'est marrant (et assez improbable, en quoi on devient adulte a 15 ans?!).
Répondre
Publicité