Western_2

Monument Valley.

Monument Valley au matin 3

Encore un site que je voulais voir depuis toute petite.

Desert de monolithes

Monument Valley au matin 5

Ce paysage grandiose, parsemé de monolithes tous plus impressionnants les uns que les autres, faisait partie de ma mémoire cinématographique.

3 sisters

Et me retrouver au milieu du décor, vous ne pouvez pas imaginer ma joie!

Sur la piste 2

Comment décrire ce lieu mythique, que nous avons tous vu au cinéma ou à la télé.

Petits et grands monolithes

Impressionnant.

Je crois qu'il n'y a pas d'autres mots.

Western 3

Nous nous sommes sentis encore une fois minuscules au pied de ces rochers gigantesques.

Elephant 3

Nous étions tous excités comme des gamins de 8 ans en démarrant sur la piste qui fait le tour des principaux monolithes.

Au détour de la piste

En fait, nous étions déjà émerveillés sur la route entre Kayenta et Monument Valley, car nous les apercevions de loin, ces géants de pierre.

En route vers Monument Valley

Monument Valley au matin

Ils transforment la plaine en un spectacle immobile fascinant.

En route vers Monument VAlley 2

Monument Valley n'est pas un parc national, mais un parc tribal, géré par  les Navajos.

Geronimo

Elephant 2

Cette immense plaine et ses blocs de roches aux proportions démesurées sont un lieu sacré pour eux.

Mesa

Ils ont parfaitement organisé sa visite,  et la foule s'y presse, roulant à la queue leu leu sur la piste chaotique.

Sur la piste

Malgré le flux des voitures, la magie opère.

Leçon de conduite

Les points de vue sont tellement spectaculaires. Ils ont habité mes rêves d'enfant fascinée par les décors des westerns que j'adorais regarder petite.

Western

Alors les voir en "vrai", "pour de bon", cela m'a submergée de bonheur.

Western 5

Difficile de décrire cette joie enfantine, cet émerveillement d'enfant devenu grande mais qui redevenait une vraie gamine dans ce paysage d'une beauté sauvage.

Panorama 2

Ces photos vous sont sans doute familières tant Monument Valley est populaire.

à la recherche de John Wayne

Oui mais voilà, même s'il en existe des centaines de milliers quasi identiques, celles-ci sont les miennes, l'exacte reproduction de ce que mes yeux découvraient, grands ouverts, presque incrédule de me retrouver là.

Western 6

Le temps s'était arrêté, et le cow-boy solitaire semblait ressurgir du passé.

Lonesome Cow Boy

Soudain, le ciel s'est obscurci. Un voile léger a masqué le soleil, puis le vent s'est levé, de plus en plus fort.

Hogan dans le vent de sable

La piste devenait de moins en moins visible et c'est une véritable tempête de sable qui a envahi Monument Valley en très peu de temps.

Tempête de sable 3

C'était une vision d'apocalypse! Les monolithes disparaissaient, brouillés par le sable rouge qui balayait le paysage, criblant tout sur son passage.

Tempête de sable 4

Quelle divinité Navajo avait été offensée pour réserver pareil accueil ? !

Tempête de sable 2

Un spectacle inquiétant et extraordinaire !

Tempête de sable

Quelle chance nous avons eue de pouvoir visiter sous le soleil cet endroit magique, puis de vivre cette tempête à la fin de notre excursion, bien à l'abri dans notre voiture!

J'avais été tentée de réserver une balade à cheval et une nuit sous la tente sur le site. Le prix exorbitant m'en avait dissuadée, et je ne regrettais pas car cela aurait pu se transformer en cauchemar dans la tempête ! Nous avions croisé des cavaliers tentant de se protéger vainement du sable qui les giflait violemment. Les voir ainsi galérer a définitivement fait disparaitre mes regrets de cavalcade dans les grands espaces. Du moins à cet instant précis ! Cela aurait pu être fabuleux...

Carte indienne

Si vous allez à Monument Valley, le Visitor Center mérite un détour, car l'expo sur la culture et l'histoire des Navajos est passionnante.

Geronimo 2

En revanche, Kayenta ne présente strictement aucun intérêt, et les hôtels sont hors de prix pour une qualité très médiocre. Le must est de dormir dans Monument Valley, mais il faut s´y prendre quasiment un an à l'avance !

Mexican Hat

Si vous n'avez pu réserver in situ,  mieux vaut dormir à Mexican Hat, dans les petits motels surplombant la rivière San Juan.

Nous avions fait l'erreur de réserver à Kayenta, et c'était absolument sinistre !

Supermarket

Seule la visite au supermarché local nous a distrait, c'est dire ! Mais là, festival de jellies aux couleurs plus improbables les une que les autres.

Méduses multicolores

Jelly'o

Sans parler des gâteaux !

Gateau flashy

Lequel choisir

J'ai appris plus tard qu'il était interdit de photographier la nourriture dans les supermarchés...