Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Slow Down
Slow Down
  • Ralentir la course folle du quotidien, profiter de chaque instant et découvrir tout ce qui peut apporter du plaisir : un voyage, une lecture, un film, une expo, déguster un bon vin... Laisser libre cours à la flânerie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
43 abonnés
27 octobre 2016

Road trip USA # 6 - Navajoland, Canyon de Chelly, Arizona

La boucle du Canyon de Chelly

Nous étions entrés en territoire Navajo à la tombée de la nuit, sans vraiment nous en apercevoir.

Un état dans l'état, comme nous allions le découvrir.

Berceau navajo

Sur les terres Navajo, on vit à l'heure Navajo (celle de l'Utah, soit une heure de plus), on paie une taxe tribale.

Navajo tax

On ne peut pas dire que les Navajos soient accueillants, c'est d'ailleurs les seuls moments du séjour où nous avons été reçus dans une totale indifférence.

Et malgré cela, le Thunderbird Lodge où nous avions fait étape était un havre de paix, confortable et joliment décoré.

canyon de Chelly 1

S'insérant totalement dans le paysage, niché dans le Canyon de Chelly.

Le jeu de l'érosion

Ce canyon est méconnu, injustement.

Le bout du canyon

Les touristes filent directement à Monument Valley à quelques 150 kms, ignorant qu'à quelques miles de la route, près de Chinle, se cache un lieu pourtant magnifique.

Devant l'immensité

Nous étions seuls la plupart du temps,

Jumeaux en équilibre

savourant cette solitude du haut des rochers perchés comme en équilibre sur le bord du canyon.

roche en équilibre

Contemplant à notre guise la douceur des couleurs, contraste des cultures verdoyantes dans le fond du canyon, et des roches rouges.

monolithe rouge

Scrutant l'autre bord du canyon à la recherche des cowboys et des indiens, comme dans ces westerns que l'on regardait gamins le mardi soir.

Panorama

C'était tellement surprenant et excitant d'avoir l'impression d'être passés de l'autre côté de l'écran, et de faire partie du film !

En équilibre

Peut-être étions nous envoutés par la déesse araignée qui protège les habitants du canyon ?

Spider rock 2

Une divinité Navajo qui vit en haut de Spider Rock, immense monolithe planté à l'extrémité sud du canyon, là où la route se termine en cul de sac, et où il n'y a plus que des pistes poussiéreuses.

Spider rock

Tout au long de la route, disséminées ça et là, des habitations sommaires, se rapprochant plus de cabanes de tôles que de véritables maisons.

Des chevaux qui se promenaient en liberté, loin, très loin de l'image aseptisée que l'on a des Etats-Unis.

De quoi vivent ces gens, perdus dans ces terres poussiéreuses et arides ?

Ranch

Encore un autre visage de l'Amérique que nous avons découvert, et qui a définitivement écorné le rêve américain.

Empreinte navajo

Nous n'avions pas eu le temps de visiter le Trading Post de Ganado, sur la route de Chinle, le tout premier construit par un pasteur qui s'était parfaitement intégré aux Navajos, qui le vénéraient comme un des leurs. Mais ce qui nous observions autour de nous, laissait la curieuse impression que, malgré la modernité apparente représentée par les sempiternels fast-foods, le temps n'avait pas de prise ici, et que ces gens vivaient entre leur monde, le monde de Diné, celui du peuple Navajo, et le monde "moderne", ou du moins, les bribes de ce monde arrivé jusqu'à eux.

C'était fascinant et un peu déprimant.

un champ navajo

Aridité des terres, aridité culturelle, je me suis sentie totalement dépaysée, perdue loin de mes repères.

Les restes de l'orage

Mais cela aussi fait partie des bienfaits des voyages, être un peu déboussolée alors qu'on ne s'y attend pas !

Oasis de Chelly

Publicité
Commentaires
T
L'Arizona pour moi, c'est un peu la terre de légende, le seul endroit peut être où l'on trouve encore des traces des indiens d'Amériques. Mais j'imagine que la réalité doit être beaucoup moins rose avec ces histoires de réserves. Si tu es intéressée par l'histoire de la chute des civilisations précolombiennes, je te conseille Le Rêve Mexicain de Le Clézio, mais peut être tu l'as déjà lu. Le livre est successivement merveilleux, effrayant, incroyable et très triste tout de même, surtout lorsqu'on voir le sort des derniers descendants dans toute l'Amérique...
Répondre
E
Bravo pour ce billet et tes photos superbes, dépaysantes et apaisantes.<br /> <br /> Je n'avais jamais vu de photos de cette partie de l'Arizona et c'est somptueux. Ce rocher qui s'élève vers le ciel est propice à éveiller l'imaginaire. Je comprends ta déception face à l'accueil fait dans les réserves. Nous avons connu cela en Floride. Tout en comprenant la colère et les antagonismes entre les peuples indiens et le gouvernement américain, j'ai été très déçue et nous n'avons pas renouvelé l'expérience.
Répondre
S
Wouahhh mais que c'est beau, j'adorerais faire ce road trip <br /> <br /> C'est sur , il faut que j'y retourne<br /> <br /> Bisous
Répondre
F
Superbe. Encore ! J'ai partagé ton reportage avec mon mari qui a fait aussi un voyage aux Us pendant un mois lorsqu'il était étudiant. <br /> <br /> Nous réfléchissons à un périple avec mes enfants (mais le petit est encore un peu ... petit ).
Répondre
N
Quand tu auras fini de nous pondre un reportage tous les huit jours, tu devras en faire un recueil, comme tes "vacances à l'Elan" si merveilleux.Bisous.
Répondre
Publicité