Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Slow Down
Slow Down
  • Ralentir la course folle du quotidien, profiter de chaque instant et découvrir tout ce qui peut apporter du plaisir : un voyage, une lecture, un film, une expo, déguster un bon vin... Laisser libre cours à la flânerie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
43 abonnés
29 juillet 2016

Escale bretonne # 2 - le pays bigouden et la pointe de la Torche

La Torche 2

Pour cette deuxième escale, bol d'air pur et iodé garanti !

Mr P. voulait retourner à La Torche, spot mythique de planche et de surf.

La Torche

Cela faisait un bail que nous n'y étions pas allés, et la magie du lieu était toujours aussi prenante.

La Torche 3

Une sensation de bout du monde.

En face, l'Amérique

En face de nous, plus rien jusqu'à l'Amérique,

20160714_175640

et ces vagues qui déferlent en rouleaux parfaits.

A gauche, Saint-Guenolé, Penmar'ch

Penmar'ch 2

Penmar'ch 3et le Phare d'Eckmühl,

Phare d'Eckmühl

La lampe du Phare

Pointe de Penmar'chet sa vue imprenable sur la baie

Vue du Phare

Le Guilvinec et sa criée,

Le port du Guilvinec

Le Guilvinec

La douceur de Loctudy

Loctudy, plage de Lodonnec

Loctudy 3

Loctudy

Loctudy 2

A droite, la baie d'Audierne, longue plage de sable fin, interminable.

Plage de Tronoan

Disséminés sur la plage, des blockhaus, vestiges du mur de l'Atlantique, fantômes du passé relookés par des tagueurs inspirés.

Plage de Tronoan 1

Et des surfeurs partout, de tous âges. Des premières lueurs de l'aube au coucher du soleil, il y a toujours des planches qui domptent les vagues.

Le pardon des surfeurs

Nichée au creux de la lande, la chapelle de Tronoan, appelée la Cathédrale des Dunes. 

La cathédrale de dunes 2

La cathédrale de dunes

Devant son porche, un calvaire du XIVe siècle, splendide, émouvant de naïveté.

Calvaire 2

Calvaire

Un peu plus haut sur la côte, le minuscule port de Penhors abrite tant bien que mal quelques bateaux.

Port de Penhors 2

Port de Penhors

Le temps était calme, mais ce petit havre de fortune doit être sacrément secoué lors des tempêtes.

Penhors 2

Penhors

Quelques heures de paddle à tenter de surfer la vague (et surtout boire des litres d'eau de mer avec l'étrange sentiment d'être rentrée dans une machine à laver, brassée par les rouleaux).

Puis direction Pont l'Abbé par la magnifique Route des vents solaires, pour visiter le Musée Bigouden.

Musée Bigouden2

Un petit musée intéressant qui retrace l'histoire de ce pays austère, rude et attachant.

Musée Bigouden

Style bigouden années 30

Et présente joliment la mode bigoudène.

Les Bigoudenes

Mode Bigoudène

Nous logions à la Torche, dans la lande au bord de l'océan, aux Nids de Kerharo. Un charmant gite dans de vieilles maisons de pierre joliment restaurées par Mr et Mme Derrien, nos hôtes adorables. Merveilleux souvenir du far et du gâteau breton de Mme Derrien, servis au petit déjeuner.

Parfait pour affronter les vagues !

Les Nids de Kerhar feuilles

Les Nids de Kerharo

Publicité
Commentaires
E
Territoire inconnu pour moi mais sur la liste de mes envies, accentuées par la vision de tes belles photos et cette lumière si particulière . J'aime ce musée mettant en avant l'histoire et la beauté des costumes locaux. Une très agréable lecture ! Je te souhaite d'excellentes vacances, douces et pleine de cette lenteur propice à les apprécier...
Répondre
S
J'adore la Bretagne, tu me donnes envie d'y retourner<br /> <br /> Bisous
Répondre
T
Voilà une jolie virée qui me rappelle tout à fait celle que j'ai faite, heu...Au siècle dernier je crois ? Bref, c'était il y a presqu'une vingtaine d'années, et je constate que la magie opère toujours. Audierne, Eckmühl, Pont-Labbé, tout cela m'enchante. Et ce ciel, mais ce ciel !!! <br /> <br /> Mais pourquoi je descends toujours dans le sud en vacances alors ? Bah, un peu compliqué à expliquer, mais je compte bien me rattraper. <br /> <br /> Y a-t-il une suite ? J'en redemande...;-)
Répondre
N
Ça me fait penser à certains coins du Québec. Chaque année, je me promets d'aller en Bretagne. J'espère que 2017 sera enfin l'occasion. Ses paysages et ses lieux m'interpellent tant.
Répondre
M
Ah la la... que c'est beau ! (A part que je n'aimerais pas avoir l'impression d'être dans le tambour d'une machine à laver ;-) ) <br /> <br /> Merci pour cette visite iodée.
Répondre
Publicité