Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Slow Down
Slow Down
  • Ralentir la course folle du quotidien, profiter de chaque instant et découvrir tout ce qui peut apporter du plaisir : un voyage, une lecture, un film, une expo, déguster un bon vin... Laisser libre cours à la flânerie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
43 abonnés
2 juin 2016

Venise dans les pas de Brunetti # Entre les lignes

Copie de Le long du canal des verriers

Vous qui me suivez depuis quelques temps connaissez ma passion pour Venise.

A peine regagné la terre ferme et l'aéroport Marco Polo, que je n'ai qu'une idée en tête, revenir au plus vite !

Alors entre deux escapades vénitiennes (qui peuvent être parfois très espacées dans le temps), je parcoure les calli, les campieli e canali au fil des pages de tous les ouvrages que je peux trouver.

Parmi mes préférés, car ils nous plongent merveilleusement dans l'ambiance mystérieuse de la ville, les enquêtes de le commissaire Brunetti tronent en bonne place.

Brunetti 2

Donna Leon sait comme personne mener les intrigues toutes plus originales les unes que les autres, tout en faisant la part belle à sa ville d'adoption.

La nouvelle enquête nous entraine dans le monde de la bibliophilie, après qu'un vol d'ouvrages anciens, et la détérioration de plusieurs autres ait eu lieu à la très confidentielle Biblioteca Merula.

Qui est donc cet américain, Joseph Nickerson, que l'on soupçonne, et qui plonge dans l'émoi la noblesse vénitienne qui avait légué ses plus beaux livres rares, les croyants en sécurité ?

Des Zattera au Castello, du palais du Comte Falier à celui de la Comtesse Morosini, seul Guido Brunetti sait nous raconter sa ville, nous parler d'elle avec cet amour inconditionnel d'un véritable vénitien.

Brunetti 1

A l'évocation du printemps qui s'annonce à travers les glycines qui fleurissent les murs des jardins clos, le lecteur marche dans les pas de l'inspecteur et se transforme en voyageur immobile. Pour moi, ce sont les souvenirs merveilleux d'un séjour printanier où les glycines embaumaient les quais des petits canaux, ou les altanas mystérieuses et envoutantes.

venise vue par Quentin 051Je n'en dirai pas plus, pour ne rien dévoiler  de l'issue de cette enquête.

Un conseil, munissez-vous d'un plan de la Sérenissime pour ne pas vous perdre, Brunetti connaissant la ville comme sa poche, il n'est pas facile à suivre !

 Brunetti entre les lignes de Donna Leon, aux  Editions Calmann Levy

Brunetti 3

Publicité
Commentaires
F
J'ai noté tellement de références dans les pages de ton blog, qu'il me faudra plusieurs été pour tout lire. J'ai découvert Venise l'année dernière et je me suis dit que j'avais beaucoup trop tardé à la visiter. Du coup j'y suis retournée trois mois après. Je comprends donc ton amour pour cette ville magique ...
Répondre
E
Un policier à Venise, voilà qui m'intrigue et m'éloigne d'Hercule Poirot et Miss Marple :D. Belle terrasse qui donne envie de farniente... <br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
B
J'ai toujours un plan de Venise avec moi quand je lis un Donna Leon... Pas question que Brunetti s'échappe....<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
F
Appétissant !!! mais en ce moment je croule sous les bouquins évoquant d'autres terres ... (quoi que ... Marco Polo y a sans doute sali ses guêtres ...)
Répondre
K
Je ne connais pas cet auteur étant plus branchée policier anglais ou scandinave (🤔)mais pourquoi pas, tu me donnes des idées ..<br /> <br /> Dis moi elle est jolie cette photo de ta terrasse , tu l'as prise en 1956? A l'époque ou printemps rimait avec beau temps ?? 😜😜<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Publicité