Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Slow Down
Slow Down
  • Ralentir la course folle du quotidien, profiter de chaque instant et découvrir tout ce qui peut apporter du plaisir : un voyage, une lecture, un film, une expo, déguster un bon vin... Laisser libre cours à la flânerie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
43 abonnés
20 avril 2016

L'âme du monde - Frédéric Lenoir # Lectures de printemps

L'âme du monde

Cela fait un moment que je ne vous ai pas parlé littérature par ici.

Ce n'est pas faute d'avoir lu...Je n'ai cependant pas eu la main heureuse ces derniers temps. Parmi toutes mes lectures, aucune n'a trouvé grâce à mes yeux, jusqu'à dimanche dernier.

J'en ai abandonné certaines (ce qui m'arrive très rarement), j'ai tenu jusqu'au bout pour d'autres, mais au prix d'un agacement croissant à chaque page tournée (Mange, Prie, Aime, ce best-seller m'a vraiment déplu), j'ai même voulu faire confiance au bibliothécaire, mais je l'ai regretté aussi (décidemment, rien ne vaut les conseils de ma libraire préférée, j'ai nommé Marie !).

Bref, quand j'ai ouvert ce petit ouvrage d'une centaine de pages, offert par Lorenzo samedi dernier, j'étais en manque de belle lecture, de pages avidemment tournées, de dégustation de mots, de tournures de phrases, d'une belle histoire.

J'ai su dès les premières lignes que ma série noire des lectures inintéressantes était terminée !

L'âme du monde, un titre mystérieux, évocateur d'une présence qui nous dépasse et nous enveloppe.

Sept sages de toutes religions et courants philosophiques confondus sont habités par le même rêve, le même pressentiment, que la fin du monde est proche, et sont guidés par cette même intuition qui les mène vers un monastère tibetain.

peintures-aquarelle-un-temple-bouddhiste-au-l-7424427-002-2-d3ad9-cc038_big

Crédit-Photo My Little Market

Ils ignorent tous la raison qui les a poussés là. Ils ne se connaissent pas, mais vont ensemble deviner les desseins profonds de l'âme du monde, qui leur commande de transmettre leur sagesse, ultime message adressé aux hommes, comme un passage de témoin à destination des survivants.

Mais si le monde est détruit, comment conserver un message ? Comment se transmettra l'enseignement des sages ?

Par la parole.

Reprenant ainsi des méthodes ancestrales, les sept sages vont enseigner à deux jeunes adolescents la synthèse du meilleur de l'homme, insufflée par l'âme du monde, cet esprit divin créateur que tous reconnaissent, quelle que soit leur religion.

Sept jours pour enseigner toute la sagesse de l'univers. Sept jours avant que le monde ne change définitivement.

BigMandala

Ce tout petit livre est une parabole.

Un condensé de bon sens, de bonté, de beauté aussi. Parfois un peu simplistes, et pourtant si évidents, les enseignements de chaque sage amènent le lecteur à s'interroger sur lui-même, sur sa perception du monde d'aujourd'hui, de l'ordre social dans lequel il évolue, de sa fatuité aussi.

Chaque chapitre est à lui seul un trésor de sagesse, et la semaine qu'il nous décrit nous plonge dans la bienveillance, et dans une profonde réflexion sur le sens de l'existence, la vraie liberté, l'acceptation de ce que l'on est, l'amour aussi, sans jamais être moralisateur.

Je retiendrai de cette lecture l'impermanence de toute chose, et la nécessité de vivre l'instant présent pleinement. Ce livre m'a rappelé certains passages des Pensées de Marc-Aurèle, ou  cet enseignement de Sénèque :

"Hâte toi de bien vivre, et songe que chaque jour est à lui seul une vie".

Frédéric LENOIR nous offre un petit condensé de philosophie, à savourer sans modération.

Ouvrez chaque page de ce livre avec votre coeur, et confiez-le à l'âme du monde...

La grande amibition qui doit guider ta vie, c'est de développer le meilleur de toi-même.

Publicité
Commentaires
L
Tu m'as convaincu, je le glisse dans ma Wishlist, déjà immense! Haha!
Répondre
M
Nous ne connaissons Frédéric Lenoir que par médias interposés. Son côté philosophe à la mode (du moins en ce qui concerne l'écrit, Raphaël restant plutôt radio-télé !) avec des recettes vieilles comme le monde (cf. Marc-Aurèle ou Sénèque) ne nous avait pas incitées à franchir le pas de le lire. Mais pourquoi pas après tout si cette lecture apporte un peu de sérénité.<br /> <br /> PS : "Mange, prie, aime", comme beaucoup de best-sellers américains, souffre de longueurs. Le film, assez kitsch, offre un moment de divertissement agréable.
Répondre
S
Je ne l'ai pas lu mais tu me donnes vraiment envie<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
c'est le genre de lecture qui fait du bien ! J'ai découvert cet auteur il y a plusieurs mois, et j'aime le regard qu'il porte sur les choses. Je n'ai pas eu le temps de le lire encore (suis dans le 1er tome de 1Q84 de Murakami !!), mais il est sur mes étagères !! L'époque que nous vivons est propice à ce besoin de se recentrer sur l'essentiel et la simplicité !...pas si simple pour autant !! Merci de ton éclairage ! Biz, Olivia
Répondre
F
Hmmm, ce livre ne m'a pas particulièrement parlé ... je l'ai lu sans vraiment accrocher ... pourtant j'aime bien Lenoir ... tellement pas marquée, que je ne me souviens même plus pourquoi il m'avait laissée indifférente ... mais l'enthousiasme et la curiosité ressortant des commentaires me fait plaisir ...
Répondre
Publicité