Basilic 4

L'été s'enfuit à tire d'ailes, et la rentrée des classes approche, tel un récif qu'on ne peut éviter.

On se prépare doucement du côté des enfants, on classe, on range son bureau  avec plus ou moins de bonne volonté.

Passé l'excitation d'avoir trouvé le nouvel Eastpack qui viendra remplacer la loque qui a péniblement et héroïquement terminé l'année scolaire, la  légère angoisse des derniers jours avant la rentrée pointe le bout de son nez : quels seront les profs, les copains de classe .... ? Plein de questions existentielles que nous, pauvres parents, ne pouvons pas comprendre.

Une certaine mélancolie gagne la famille, l'Espagne semble bien loin maintenant...

Déjà une semaine que nous avons repris le chemin du bureau, la machine s'emballe de nouveau.

Basilic 3

Avant qu'il ne soit trop tard, vite, attraper un peu d'été, cette senteur que j'adore, l'odeur du basilic.

Prendre son vélo, traverser le parc du Chateau, l'accrocher près du musée Lambinet, cheminer par le passage de la Geole, rejoindre les Halles et s'arrêter chez le marchand de tomates juste après le porche,sur la place du marché.

Acheter un kilo de tomates goûteuses et savoureuses (pas celles poussées en Espagne dans les serres qui n'avaient aucun goût, une de mes grandes déception de l'été !), et une grosse botte de basilic qui embaume le panier.

De retour à la maison, je décide d'attraper cette saveur et cette odeur de l'été, pour qu'elle m'accompagne  toute l'année.

Basilic

Congeler de jolies feuilles pour le pesto cet hiver, en ciseler d'autres pour parfumer mes salades ou peut-être tenter de reproduire l'incroyable sorbet citron-basilic du glacier de la Cotinière à Oléron...

Basilic 2

Et garder un petit bouquet pour embaumer la cuisine et déguster mes tomates et la burrata du marché.

Basilic 5

Tel un petit écureuil, je contemple satisfaite ma précieuse réserve qui m'évitera d'acheter du basilic en plein hiver, provenant d'on ne sait quelle contrée lointaine, plombant au passage mon bilan carbone...

Basilic 6

Quand le parfum du basilic me manquera trop, quelques gouttes de l'Aqua Allegoria Mandarine-Basilic de Guerlain et l'été sera de nouveau là  (une descente chez Sephora s'impose cependant, les quelques gouttes qui restent ne me permettront pas de passer l'hiver !)

Aqua allegoria

Je vous souhaite une bonne rentrée, sereine et joyeuse, car heureusement nous sommes encore en été !

Céramiques Argile et Barbotine, bocal Ikea.