Le Mont sur le chemin du retour

Cela nous trottait dans la tête depuis un moment.

Filer en Normandie voir la marée entourer le Mont.

Si possible de bon matin pour éviter la foule des touristes errant en quête d'un souvenir hideux après avoir visité l'Abbaye au pas de course sans rien retenir.

Un dimanche matin, par très grande marée, nous voilà dès potron minet cheminant vers le Mont dans la nuit noire. Il est 5h30, le vent bat la passerelle, et nous avançons à la lumière de nos lampes de poche, seuls ou presque.

Hier soir, le Mont illuminait la baie.

Le Mont illuminé

Mais dans l'aube naissante, nulle lumière ne vient nous guider.

Nous scrutons depuis les remparts l'arrivée de la mer.

Le jour se lève sur les prés salés

Le soleil se lève enfin sur la tangue. Le ciel est rose et la mer remplit peu à peu la baie, grignotant le passage entre la passerelle et le Mont.

Le jour se lève sur le Mont

Mont St Michel

Mont St Michel-001

la passerelle a disparu

Des kayaks ont remonté le Couesnon pour assister au phénomène, et quand le Mont devient une ile, c'est sous nos bravos qu'ils traversent la passerelle inondée.

les kayaks autour du Mont

Un joli petit navire croise sous les remparts, frôle la tourelle, salue les retardataires restés coincés sur la passerelle, puis retourne tirer un bord au large de Tombelaine.

Mont St Michel-002

L'eau entre dans le Mont, les soupirails sont à fleur d'eau, le Mont est redevenu une ile !

Mont St Michel-004

Il n'y a pas foule dans le Mont, nous nous promenons tranquillement dans le froid, pour mieux nous réfugier ensuite à la Terrasse de la Mère Poulard, face à la baie, autour d'un chocolat bien chaud, en admirant les boites multicolores.

Mont St Michel-003

Mont St Michel-005

Mont St Michel-006

Il est temps de monter à l'Abbaye pour la visite conférence. Notre conférencier, François de son prénom, normand évidemment, nous emmène là où la masse des touristes ne peut aller, au-delà des portes secrètes qu'on ouvre avec d'énormes clés. Il nous conte l'histoire du Mont depuis l'an 708 où Saint Aubert, évêque d'Avranches reçoit la visite de l'Archange Saint Michel qui lui demande de construire une église sur le Mont Tombe, dans la baie.

 Mont St Michel-007

La première église est construite, elle ne cessera de se transformer tout au long de l'histoire. Au gré des effondrements, elle passera de l'art roman au magnifique gothique normand, qu'on retrouve à Coutances également. L'Abbaye est au bout de la route des abbayes normandes, de Saint Wandrille, à Hambye, en passant par la Lucerne d'Outremer.

Mont St Michel-008

Mont St Michel-009

Notre conférencier nous emmène à la rencontre de Notre Dame Sous Terre, la première église, construite à même le rocher. Eglise primitive à deux nefs, magnifique et brute.

Nous découvrons les cryptes et les chapelles, admirons une vierge polychrome du Moyen-Age, nous sommes hors du temps.

Mont St Michel-010

Si nous traversons aussi les salles ouvertes à tous, c'est pour mieux retrouver le silence de la salle de Justice, ou des cachots.

L'Abbaye est une merveille qu'il faut découvrir accompagné d'un érudit qui vous emmènera revivre l'histoire extraordinaire de ces moines normands, bâtisseurs d'une merveille au milieu d'une baie extraordinaire. Des génies de l'architecture, qui ont su déjouer les éléments, se relever des catastrophes pour mieux reconstruire. Même la Révolution a épargné le Mont, le transformant en prison et le sauvant ainsi de la destruction.

Mont St Michel-012

Mont St Michel-011

Cette baie, que contemplaient mes ancêtres depuis Genets ou Avranches, est une symphonie de couleurs et de douceur.

Le Mont vu de la maison du berger

A tous ceux qui croient encore que le Mont Saint Michel est en Bretagne, je les invite à suivre un des conférenciers du Mont, pour apprendre enfin l'Histoire, et ne plus écouter les dictons inventés par la masse des ignorants qui manquent cruellement de culture !

Je dédie ce billet à ma très grande famille maternelle, viscéralement attachée à la terre de ses ancêtres normands. Bien que certains d'entre nous ne la retrouvent qu'une fois par an, cette terre nous unit tous d'un lien puissant et nous a donné une très forte identité.

 

Mont St Michel-013