Coucher de soleil sur St Sorlin d'Arves

Il y a déjà une semaine, je quittais les sommets enneigés de la Maurienne pour repartir vers la capitale.

Comme toujours, j'ai eu ce petit pincement au coeur qui m'étreint depuis l'enfance en voyant s'éloigner les hautes montagnes immaculées et étincelantes sous le soleil. Passé Chambéry, elles culminent dans le lointain, magnifiques, et se dire qu'on ne les reverra pas avant un an est toujours un peu douloureux.

Les aiguilles de l'Arve en lomo

Bye bye l'insouciance de la glisse, l'air pur, ce sentiment d'être hors du temps, hors du monde pendant une semaine....

Encore une fois, la planification des vacances s'est faite à la dernière minute, Mlle Héloïse ayant eu l'audace de partir 1O jours en Corse sans nous, grignotant même un peu la deuxième semaine de vacances. Après moult tergiversations, "on y va, on n'y va pas", j'ai fini par me lancer dans la recherche d'un appartement au ski 15 jours avant la date prévue...Et comme toujours, pas de grandes difficultés à trouver un endroit où poser ses skis.

Le choix de la station s'est porté cette année sur Saint-Sorlin d'Arves, dans le domaine des Sybelles : l'attrait d'un beau domaine skiable et d'une petite station peu bétonnée.

La dernière fois que j'ai skié dans une station de la vallée de la Maurienne, j'avais... 4 ans je crois.

Autant dire hier il y a un certain temps...!

Au bout d'une route tortueuse et très étroite, à 1600 mètres d'altitude, nous avons découvert un joli village savoyard où de vieux chalets entourent une petite église rustique à la façade étonnante.

L'église sous le soleil

Ski 2015

Aucun immeuble ne vient dénaturer la vue, les constructions plus récentes ont toutes respecté l'architecture typique savoyarde, et les Chalets de l'Arvan où nous séjournions en sont un bon exemple.

La vue de mon balcon

Tant et si bien qu'on n'a pas du tout l'impression d'être dans une station de ski car le village s'étire en longueur, sans véritable coeur de station. Quelques commerces, essentiellement des loueurs de matériel et quelques restaurants, mais rien qui donne envie de chausser les Moon Boots et d'affronter le froid pour ressortir boire un vin chaud !

Les chalets de l'Arvan

Le domaine skiable des Sybelles est vraiment très beau. 310 kms de pistes, une belle variété, des paysages différents d'une station à l'autre. De quoi s'occuper pendant une semaine sans s'ennuyer.

Plan des pistes St Sorlin

Saint Sorlin d'Arves bénéficie du plus joli domaine à mon goût, alternant les pistes dans les sapins et des paysages de très haute montagne à couper le souffle, entre le Mont-Blanc dans le lointain, les Aiguilles d'Arve toutes proches et le massif de Belledonne.

Au loin le Mont Blanc

Ski 20151

J'ai aussi beaucoup aimé le domaine de la Toussuire, même si la station est assez laide, les pistes sont magnifiques.

Ces très hautes montagnes sont tout à la fois majestueuses et inquiétantes. Univers minéral et froid, surplombant une mer de nuages presque irréelle.

Ski 20152

Cette année, la neige était exceptionnelle ! Il avait tellement neigé les jours précédents que nous avons skié le premier jour dans la poudreuse sur des pistes non damées. Fabuleux !

Et puis, pour ne rien gâcher, nous avons découvert par hasard des restaurants sur les pistes qui valaient le détour !

Il est temps à présent de se tourner vers le Printemps et ses promesses de beaux jours et de douceur.

Bientôt, j'irai voir la mer....

Au détour des pistes à Saint Sorlin d'Arves :

- Le Cerf aux bois d'Argent, au bas de la piste Clarofay en prenant le télésiège du Plan du Moulin ou de la Lauze. Un restaurant de grande qualité, rien à voir avec les restaurants d'altitude habituels. Attention, il faut réserver car très prisé et une très belle terrasse ensoleillée et protégée.

Dej au Cerf d'argent

- La Bergerie, dans une des boucles de la piste Boulevard. Un resto d'altitude à la cuisine plus quelconque mais la vue sur les Aiguilles d'Arve est exceptionnelle et la terrasse ensoleillée magnifique.

Aiguilles de l'Arve

- à la Touissuire, sur le front de neige, le Chamois. Copieux et de belle qualité, un très bon rapport qualité-prix, et la déco est très sympa !

Tarte au beaufort