Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Slow Down
Slow Down
  • Ralentir la course folle du quotidien, profiter de chaque instant et découvrir tout ce qui peut apporter du plaisir : un voyage, une lecture, un film, une expo, déguster un bon vin... Laisser libre cours à la flânerie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
43 abonnés
6 novembre 2014

Chronique gourmande de L'Elan - le coefficient de remplissage des choux à la crème

Celui qui n'a jamais goûté un chou à la crème de feu Landoas ne sait pas en apprécier le coefficient de remplissage.

Tous les midis des étés de mon enfance, à la fin du repas, une mission de la plus haute importance nous était confiée : acheter le dessert, l'immuable chou à la crème pour Papa.

Le chou à la crème de Landoas était dodu, bien rond, saupoudré d'un nuage de sucre glace léger, telle une coquette qui se poudre le nez.

chou 2

Sous sa pâte fine, on devinait la crème vanille qui semblait prête à déborder tant le chou était gonflé.

Vu comme ça, c'était un chou comme tant d'autres...

C'est seulement quand on le mordait à pleines dents que l'on s'apercevait de son caractère exceptionnel : son coefficient de remplissage !

Pas une poche d'air, rien qui ne sépare l'épaisse crème vanille de la pâte si souple.

chou 1

L'amateur averti ne s'en lassait pas. Il répétait, jour après jour, admiratif, ce geste gourmand : croquer le chou et contempler la parfaite texture de la crème lisse sous la pâte si fine !

Aucune habitude, aucune lassitude, aucune tentation ne venait troubler ce rite.

L'examen était toujours réussi, le coefficient de remplissage ne le déçut jamais.

Alors, l'amateur de chou aimait initier le profane, celui qui ne connaissait des choux à la crème que ces tas de caramel collant, à la crème alcoolisée et la pâte cartonnée.

Le rite devint familial, et plus la famille grandissait, plus le nombre d'inconditionnels des choux à la crème s'accroissait.

Jusqu'au jour où, ô désespoir, Landoas s'en fut, abandonnant les adorateurs du chou à la crème à la platitude gluante de la teurgoule !!

Ce désert gourmand dura de longues années. Le coefficient de remplissage des choux à la crème était un doux souvenir qu'on évoquait avec une certaine mélancolie, résignés.

Un jour cependant, une nouvelle incroyable parcourut l'Elan. Une nouvelle patisserie avait fait son apparition à St Martin de Bréhal et un chou étrangement ressemblant à celui de nos souvenirs s'exposait en vitrine.

Un courageux volontaire fut envoyé en éclaireur pour goûter à cet intrus suspecté de plagiat.

Fébriles, nous attendions le verdict...Un sourire émerveillé illuminait le visage du gourmand téméraire.

Tout était là, à portée de papille : la pâte fine et délicate, la crème vanille si parfumée, et surtout, un coefficient de remplissage irréprochable.

La tradition pouvait prospérer et la nouvelle génération fut adoubée.

Ce billet est une dédicace spéciale à mon gourmand de Papa qui, en bon scientifique et mathématicien a calculé le coefficient de remplissage idéal de ces choux merveilleux, qui pour passer le contrôle qualité ne doit pas être inférieur à 95 % sous peine de réclamation !

Je vous laisse mon chou m'attend !

Chou

Publicité
Commentaires
P
veritable aude... au chou à la creme... cela le donne envie ...<br /> <br /> qu'est ce que nous sommes gourmandes ... !
Répondre
B
Quand on est capable de faire ça, on doit aimer beaucoup la vie et on sait la transmettre ! <br /> <br /> Merci de m'avoir régalée. Bonne journée.
Répondre
T
Trop chou, ce billet ! Tu sais qu'à Paris, tout bobo qui se respecte s'adonne à la fréquentation des pâtisseries "mono-produit" : éclairs, cookies, cupcakes et...choux évidemment. Pas encore essayé, mais ton hommage à celui de papa-mathématicien me donne envie d'aller à Saint Martin de Bréhal (c'est bien du côté de Granville, non ? )
Répondre
C
J'adore ta façon d'en parler ! Tout un art : je reste bouche bée jusqu'au dénouement final ! Un bel hommage au chou à la crème : c'est la tête qui tourne ici, pas la crème :) Belle journée Elisa ! Olivia
Répondre
M
Ce n'est pas mon dessert préféré (et encore, la gourmande que je suis ne ferait jamais la fine bouche)... Mais tes photos et ta façon de raconter tout ça m'ont mis l'eau à la bouche !<br /> <br /> Une chose est sûre, plus jamais je ne verrai les choux à la crème de la même manière et je penserai à toi la prochaine fois que j'en goûterai un aussi divin que celui que tu nous décris ;)<br /> <br /> Des bises !
Répondre
Publicité