Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Slow Down
Slow Down
  • Ralentir la course folle du quotidien, profiter de chaque instant et découvrir tout ce qui peut apporter du plaisir : un voyage, une lecture, un film, une expo, déguster un bon vin... Laisser libre cours à la flânerie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
43 abonnés
29 mai 2014

Délices en robe dorée - les coteaux de l'Aubance

41AnjouSaumur

En Anjou, non loin des coteaux du Layon et des Quarts de Chaume, sur la rive méridionale de la Loire se trouve un vignoble merveilleux : les coteaux de l’Aubance.

Ce vin à la robe dorée n'a pas l’ostentation du Layon, il est plus intimiste, ne se dévoile qu’en confiance.

C’est un peu comme pénétrer dans un jardin clos. Un jardin rempli de roses trémières, de cosmos, de vigne vierge et de glycine. Un enchantement qui se devine derrière les grands murs chauffés par le soleil.

Cosmos

Nous avons attrapé le soleil et il nous a donné un vin délicat, parfumé et merveilleux.

Moelleux sans être trop sucré comme le Sauternes, avec des notes d'agrumes et de fleurs blanches qui lui donnent une légère acidité qui vient équilibrer la douceur qui est en toile de fond, subtile et délicate.

Marié avec un foie gras, il fait des merveilles. Mais aussi avec une tarte tatin dont il révèle encore plus les saveurs caramélisées.

J'ai découvert ce petit bijou lors du salon Vitiloire à Tours où le cousin Vincent nous avait emmenés par une belle journée du mois de juin. En arpentant les allées, à la recherche de Bonnezeaux ou de Quart de Chaume, il nous a signalé ce tout petit vignoble.

Coteau aubance

Le domaine Montgillet en était le digne représentant et la dégustation de leur cuvée Les trois schistes fut une révélation.

Coteau aubance 2

Un jardin secret à conserver jalousement car la production est volontairement réduite. Comme je suis sympa, je vous ai révélé ce secret, mais attention à ne pas trop l'ébruiter!

Je compte sur vous !

Publicité
Commentaires
C
Tu en parles bien en tout cas....et merci pour le secret mais chuuuut ! Bises
Répondre
K
Chut! Cà reste entre nous! Perso, je ne suis pas fan du Sauternes que je trouve écoeurant (oui, carrément!) et j'ai goûté les coteaux du Layon: pas aimé non plus! Mais, je sais pas pourquoi, je te fais confiance :.)...Tant de richesses méconnues dans nos terres! Bisous tout plein.
Répondre
A
Je le verrai bien accompagner le gâteau moelleux que je vais faire toute à l'heure. Bon weekend à toi.
Répondre
Publicité