Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Slow Down
Slow Down
  • Ralentir la course folle du quotidien, profiter de chaque instant et découvrir tout ce qui peut apporter du plaisir : un voyage, une lecture, un film, une expo, déguster un bon vin... Laisser libre cours à la flânerie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
43 abonnés
20 mai 2014

Flânerie royale dans les jardins du Petit Trianon

Comme tous les dimanches ensoleillés, je ne résiste pas à l'envie de filer à vélo me promener dans le parc du Château de Versailles.

Je préfère par-dessus tout flâner dans les jardins du domaine de Marie-Antoinette.

Marie Antoinette

Ce jour-là, nous avions décidé Quentin et moi de rentrer dans le domaine par le Petit Trianon. Les vélos bien accrochés, nous sommes partis explorer le parc, à la recherche de la grotte de Marie-Antoinette.

Petit Trianon et domaine de Marie Antoinette11

La grotte ne se laisse pas découvrir facilement, il faut s'aventurer dans le jardin anglais, trouver le petit lac et monter vers le Belvédère.

Arrivée au Belvédère par le Rocher

C'est endroit est un enchantement. La nature est savamment domptée, le décor imaginé par Richard Mique en 1778 recrée un paysage de montagne, avec ses rochers, sa cascade, et au bout du chemin qui surplombe le petit lac, le ravissant belvédère octogonal, ancien pavillon de musique.

Petit Trianon et domaine de Marie Antoinette7

On s'imagine s'aventurant en robe à paniers pour aller écouter un menuet dans le décor délicat des sculptures de Deschamps.

Petit Trianon et domaine de Marie Antoinette9

Petit Trianon et domaine de Marie Antoinette2-001

La Reine, lassée de la géométrie parfaite des jardins à la française, rêvait d'une nature indomptée. Elle aimait se réfugier dans ce domaine, et échapper aux importuns en se cachant dans la fameuse grotte, objet de nos recherches en ce beau dimanche du mois de mai. Pour tenter de la découvrir, il faut contourner le Belvédère et s'aventurer dans les petits chemins escarpés. On se trompe, on fait demi-tour en admirant les jolies fleurs des sous-bois qui poussent deci-delà.

Petit Trianon et domaine de Marie Antoinette2-002

Au détour d'un chemin, le Petit Trianon et au loin, le Chateau. Se dire que la Reine se promenait là, comme nous, est difficile à imaginer !

Petite Trianon et au loin le Chateau

Enfin, l'entrée de la grotte se laisse apercevoir. La particularité du lieu est qu'il s'agit d'un tunnel, dont la sortie est elle aussi difficile à repérer. On ne pénètre plus à l'intérieur, et cela rend l'endroit encore plus mystérieux !

Petit Trianon et domaine de Marie Antoinette6Très

Satisfaits d'avoir retrouvé la grotte, nous avons poursuivi notre promenade vers les pépinières, admirant la majesté des arbres.

Petit Trianon et domaine de Marie Antoinette1

Puis, nous sommes revenus vers le jardin français, pour admirer les parterres d'iris et la perspective entre le Petit Trianon et le Pavillon Français.

Petit Trianon et domaine de Marie Antoinette2

Quentin à l'iris

Petit Trianon et domaine de Marie Antoinette8

Jardin Petit Trianon

En chemin vers le Théâtre de Marie-Antoinette, la roseraie n'est pas encore pleinement épanouie, mais quelques roses embaument délicatement l'air et apportent des touches de douceur poudrée aux pergolas.

La roseraie

Allée de roseraie

Petit Trianon et domaine de Marie Antoinette4

Le Théâtre était ouvert, mais on ne peut accéder que rarement près de la scène. Nous l'avons aperçue, à peine éclairée pour ne pas abîmer les décors. Je guetterai les visites privées qui sont réservées aux abonnés...

Petit Trianon et domaine de Marie Antoinette10

En revenant près du Petit Trianon, un escalier secret..Qui a-t-il derrière cette porte ?

Escalier secret

Il est temps de rentrer, l'heure du thé approche ! Contournant les colonnades, la vue sur le Temple de l'Amour est magnifique.

Petit Trianon colonnades

Petit Trianon et domaine de Marie Antoinette12

Elevé lui aussi en 1778, c'est un tout autre style, tout de marbre construit, néo-classique, au dôme sculpté d'une beauté somptueuse.

Dôme du Temple de l'Amour

Et au centre, trône l'Amour taillant son arc dans la massue d'Hercule. L'original, sculpté par Bouchardon, se trouve désormais au Louvre.

Petit Trianon et domaine de Marie Antoinette

Cette longue balade s'achève autour d'un bon goûter chez ANGELINA. Macaron au chocolat pour Quentin, et l'incontournable Mont-Blanc pour moi !

Petit Trianon et domaine de Marie Antoinette5grande

Publicité
Commentaires
A
Très beau billet sur le Petit Trianon ! Moi aussi, j'aime bien me perdre dans les allées du Parc à Versailles ! Je reviendrai, il est joli et sympathique ce blog !
Répondre
C
Merci pour cette échappée belle ! Versailles est si loin désormais !...J'ai toujours aimé les jardins, encors plus que le chateau en lui même ! J'ai des photos de moi, au milieu de figurants en costumes au milieu des jardins, je ne me souviens plus pour quelle raison d'ailleurs !! Je devais avoir une douzaine d'années !! C'est toujours magnifique ! et la récompense a été vite engloutie semble-t-il, point de photo !!....:) <br /> <br /> Bel après midi ! Olivia
Répondre
V
Avais-tu privatisé les jardins du chateau ce jour-là ? Il n'y a pas un chat sur tes photos, malgré le fait que c'était une belle journée ensoleillée ! Ou serais-tu la discrète propriétaire des lieux ? En voilà un mystère !
Répondre
K
Quelle superbe ballade Elisa! Cà fait très longtemps que je n'y suis allée! Tes photos sont particulièrement belles, le cadre et le temps t'ont inspirés.<br /> <br /> C'est touchant et impressionnant d'imaginer la présence de Marie-Antoinette dans ces lieux. Merci. Bizzz<br /> <br /> Je ne connais pas l'incontournable Mont-Blanc, à découvrir!!
Répondre
A
quelle jolie balade !<br /> <br /> j'aime tant Versailles !<br /> <br /> belle fin de journée<br /> <br /> sophie
Répondre
Publicité