Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Slow Down
Slow Down
  • Ralentir la course folle du quotidien, profiter de chaque instant et découvrir tout ce qui peut apporter du plaisir : un voyage, une lecture, un film, une expo, déguster un bon vin... Laisser libre cours à la flânerie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
43 abonnés
16 mai 2014

Carnets normands - Granville, la pointe du Roc

La baie de Donville

Granville.

La Ville la plus proche de Saint-Martin-de-Bréhal. Autant dire le lieu de sortie incontournable !

A juste titre car elle vaut la visite. Il faut savoir prendre son temps, grimper dans la vieille ville perchée sur son promontoir et passer le pont-levis pour marcher dans les venelles et aller d'un rempart à l'autre, une vue sur le port, puis une vue sur la baie, les Chausey, Donville, et au loin, au bout, tout au bout de l'interminable plage, l'Elan.

Port en lomo

Vue des remparts de Granville

Au pied des remparts, admirer l'eau translucide.

Granville pointe du roc1-004

De là, prendre le chemin de la pointe du Roc. S'arrêter devant les bunkers, restes d'un temps tourmenté dont ces blocs de béton sont encore les témoins. Ils ont perdu leur sombre destination, et font partie du paysage. Sans eux, le Roc ne serait pas le même.

Passer le phare qui nous fait des clins d'oeil tous les soirs, la nuit venue, répondant au phare de Chausey ; signaux rassurants dans l'obscurité. J'aime les regarder les nuits où le sommeil m'a abandonnée.

Granville pointe du roc

Puis entamer la descente le long de la falaise, par le sentier des fleurs sauvages. Ces fleurs surgissent entre les rochers, accrochées on ne sait comment, surplombant la mer qui bouillonne à quelques mètres en contrebas.

Granville pointe du roc1-003

Lire attentivement les panneaux, pour en savoir plus sur cette nature miraculeuse qui pousse en dépit du bon sens, balayée par le vent, brûlée par l'iode portée par l'écume.

Granville pointe du roc1-001

Granville pointe du roc1-002

Regarder la bisquine qui vogue vers Chausey et se dire qu'on irait bien naviguer à son bord.

Une fois la pointe du Roc contournée, c'est la Baie de Carolles qui s'offre à nous. Plus calme que l'autre,  plus découpée aussi, fermée par la pointe de Carolles qui marque l'entrée de la baie du Mont Saint Michel.

On aperçoit le vieux port, le chantier de carénage des chalutiers. Contempler un drôle de portrait. Est-ce un corsaire granvillais tagué sur ce mur ?

Granville pointe du roc2

En s'approchant du port, des taches jaunes nous intriguent. Ce sont des balises laissées à l'abandon, gros culbutos qui commencent à rouiller.

Granville pointe du roc1

Un chalutier coloré se fait refaire une beauté.

Chalutier

Et ce petit bassin typique des ports du Cotentin, avec ses barques accrochées aux cordages à poulies qui le traversent de part en part.

Granville pointe du roc3

Granville n'a pas la majesté de la cité corsaire d'en face mais un charme fou, loin de la foule et des marchands du temple.

Granville est authentique et discrète, et c'est pour cela qu'il fait si bon s'y promener.

Je vous y emmènerai souvent en balade !

Pour une autre balade granvillaise et au Roc, un petit tour s'impose chez My Girly Blog !

Granville pointe du roc4

Publicité
Commentaires
F
Dis donc, je vois granville différemment !
Répondre
V
Très belles photos et balade ! Merci :)
Répondre
E
C'est une partie de la Normandie que je ne connais pas. Merci pour ce joli pêle mêle de photos avec une mention spéciale pour la deuxième ! J'ai travaillé avec une fille de Granville très chauvine qui répétait à l'envi que c'était le petit Monaco du Nord ! Je n'en doute pas. Et surtout le côté sauvage me plairait plus !!! La balise jaune serait très bien dans mon jardin... bon dimanche
Répondre
K
J'ai beaucoup aimé découvert Granville à travers tes yeux. On y respire l'air marin. Merci et beau WE. Bizzz
Répondre
A
quelle belle balade!<br /> <br /> j'aime beaucoup les couleurs de tes photos!<br /> <br /> bon weekend<br /> <br /> sophie
Répondre
Publicité