Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Slow Down
Slow Down
  • Ralentir la course folle du quotidien, profiter de chaque instant et découvrir tout ce qui peut apporter du plaisir : un voyage, une lecture, un film, une expo, déguster un bon vin... Laisser libre cours à la flânerie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
43 abonnés
6 mai 2014

Au vert ! L'arboretum de Chèvreloup

 

Drôle de conifère

A deux pas de chez moi, existe un endroit magique qui vous emmène loin, très loin de la ville, des voitures, du bruit... l'Arboretum de Chèvreloup à Rocquencourt.

Qu'est-ce qu'un arboretum me direz-vous ? Là, je vais faire ma savante et ma maline mais j'ai pompé le texte sur le site de l'Arboretum justement !

Un arboretum est un parc planté de nombreuses espèces d'arbres, destiné à l'étude de leurs conditions de développement. Toutefois, pour se prévaloir d'un rôle scientifique il faut que les arbres de la collection soient issus de graines prélevées dans une population sauvage ou que la généalogie des sujets puissent être établie jusqu'aux parents sauvages. En effet, cette seule provenance naturelle assure que l'arbre est bien le représentant des peuplements spontanés (non hybridé) et lui donne sa carte d'identité génétique certaine.

L'allée des cèdres

Des centaines d'essences d'arbres y sont plantées, toutes plus remarquables les unes que les autres. Il y a celles que l'on connaît, qui sont familières de nos jardins, et d'autres beaucoup plus rares mais qui semblent toujours avoir été là.

photos signées2

En ce dimanche de printemps, c'est une symphonie de vert que nous avons contemplée. Ce vert très tendre des feuilles toutes jeunes qu'on croquerait presque, le vert sombre et bleuté des cèdres de l'Atlas et du Liban, le vert profond des bien nommés Sequoia Toujours Verts, le vert presque jaune de certaines espèces d'érable...

Symphonie de verts

Le plus impressionnant est la taille de certains arbres. Des Sequoia âgés de 90 ans mesuraient plus de 35 mètres de haut, nous transformant en nains de jardin à leur pied.

photos signées2-002

Et ça et là, des buissons de lilas blancs et mauves qui embaument la promenade de leur parfum subtil.

photos signées2-003

Les rodhodendrons sont des touches éclatantes parmi tout ce vert, et j'ai découvert la fragrance subtilement citronnée du délicat magnolia.

photos signées2-001

On entend le pivert toquer à la porte des arbres, des pies et mêmes des perruches s'envolent à notre approche.

On apprend à siffler avec un brin d'herbe grâce à la très pédagogue Marraine Baleine. Des dizaines de brins d'herbe plus tard, s'échappe une musique plus proche de la cacophonie que du concerto !

Hormis nos délires musicaux, cet endroit est un havre de paix, et l'immensité de ce parc fait oublier que nous ne sommes qu'à 5 minutes à pied de la maison. Au bout du parc de l'Arbortetum commence le domaine du Château de Versailles, autre lieu magique dans lequel j'aime me perdre lors de longues balades.

photos signées2-004

L'espace d'un après-midi, nous nous sommes crus très loin de Paris, à cheminer dans les hautes herbes encore trempées par la dernière averse.

L'arboretum, ouvert d'Avril à Novembre, mérite d'être découvert !

http://chevreloup.mnhn.fr/

Publicité
Commentaires
E
Tu habites un coin magnifique. Je suis venus visiter Versailles deux fois mais pas le temps de s'arrêter à L'arboretum... Merci pour ces précisions , j'ignorais la différence avec un parc ou un jardin. Je vais revenir flâner chez toi avec plaisir. Bon week-end et à bientôt
Répondre
K
Et dire que moi aussi, j'ai vu ce panneau un certain nombre de fois mais jamais arrêtée! Cà a l'air de valoir le coup! J'avais vu de séquoia. Le plus dur doit être de résister à se faire des bouquets de lilas (par exemple).<br /> <br /> Une belle ballade si proche et en même temps si loin des turbulences de Paris!! Bisous et bon We si tu fais le pont.
Répondre
L
Encore un endroit devant lequel je suis passé maintes et maintes fois pour venir vous voir, sans jamais m'arrêter....... c'est vraiment dommage, au vue de tes photos et explications. Je n'ai plus qu'à le découvrir! Et Illico presto...
Répondre
V
Merci Cousinette de nous faire découvrir ce superbe coin de nature si près de Paris ! Je crois que nous irons nous y ressourcer un weekend très bientôt :)
Répondre
C
Quelques essences que j'aimerais avoir chez moi ! Bises
Répondre
Publicité