Table lumineuse

Un soir de mars frais et venté. Je file après le boulot prendre une petite dose de beauté à l'occasion du vernissage de la dernière expo de Mondapart : Cris et chuchotements.

Le carton d'invitation était déjà un enchantement, une table magnifique, des chandeliers imposants et un bouquet de fleurs comme un feu d'artifice. Je ne connais pas cette artiste qui a rejoint depuis peu la bande de Mondapart. Son style diffère un peu de celui des habitués de la galerie, et cela m'intrigue.

Table fastueuse

Il y a du monde ce soir là, peu de têtes connues, et beaucoup semblent proches de l'artiste, ce qui donne une atmosphère de réunion de famille assez sympathique. Christine Trouillet est manifestement ravie et émue de voir toutes ces personnes venues la féliciter, l'encourager, lui dire leur admiration.

C'est une artiste extrêmement chaleureuse qui communique sa joie de vivre et une certaine fragilité aussi. Elle semble à chaque fois étonnée lorsqu'on lui dit combien on aime son oeuvre, un peu comme une enfant à qui l'on ferait des compliments, un peu gênée mais tellement heureuse ! Cela ne fait que renforcer le sentiment de sympathie pour cette jolie femme blonde et gaie qui se prête avec gentillesse aux explications sur sa technique, son inspiration.

Son art est riche en texture, plusieurs matières se superposent parfois sur ses toiles, leur donnant une belle profondeur.

IMG_1396

L'atmosphère de ses tableaux est un peu irréelle, onirique, elle me fait penser à la Belle et la Bête de Cocteau. Un univers d'objets, sans personne, un brin inquiétant...

Où sont passés les gens ?

Les invités vont-ils arriver bientôt, ou ce festin n'attend-il personne ? Pour qui toutes ces chandelles sont-elles allumées ?

Détails table lumineuse

Et ce fauteuil, à qui appartient-il ?

Le cabriolet

C'est un peu angoissant ou réconfortant, selon son imagination...

Le gros fauteuil

Peut-être est-ce aussi le titre de l'expo : Cris et chuchotements qui intrigue tout autant.

Quels sont ces cris ? Des cris et exclamations de joie d'une tablée amicale, ou des cris de colère d'une tablée familiale qui tourne au vinaigre ?

Expo Mondapart1

Et ces chuchotements ?

Expo Mondapart

Ce que j'aime dans ces tableaux, au-delà de leur esthétique, c'est l'infinie possibilité d'interprétations, l'ouverture vers un monde imaginaire merveilleux.

Lors du vernissage, Isabelle de Mondapart, a eu l'excellente idée de proposer d'écrire ce que nous inspirait le tableau de notre choix. De ces impressions, elle en a fait un très joli catalogue de l'exposition. Evidemment, je n'ai pas résisté à l'envie de laisser ma petite contribution !

Catalogue expo

Expo Mondapart-002

Evocation

J'espère que ces photos et ces quelques lignes vous auront donné envie d'aller voir l'oeuvre de Christine TROUILLET lors d'une prochaine expo.

http://www.christine-trouillet.com/

http://www.mondapart.com

Expo Mondapart-001

Drôle de façon de ranger ses chaises !

Chaises Authentiquité , restaurateur de meubles de métier à Chartres

http://www.authentiquite.com