Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Slow Down
Slow Down
  • Ralentir la course folle du quotidien, profiter de chaque instant et découvrir tout ce qui peut apporter du plaisir : un voyage, une lecture, un film, une expo, déguster un bon vin... Laisser libre cours à la flânerie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
43 abonnés
15 avril 2014

Como agua para chocolate - Laura Esquivel

 

chocolat_amer_Laura_Esquivel_Les_lectures_de_Liliba

Chocolat Amer en français.  Like water for chocolate en anglais.

Un livre d'une grande originalité dont tous les chapitres commencent par la liste des ingrédients d'une recette de cuisine qui en sera le fil conducteur.

L'histoire des amours contrariées de Tita, la dernière fille de Mama Elena, tyrannique maîtresse du ranch de la Garza qu'elle dirige d'une main de fer depuis la mort de son mari le jour de la naissance de Tita.

L'amour impossible de Tita pour Pedro, sur fond de révolution mexicaine au début du XXe siècle.

De la magie, des phénomènes surnaturels souvent générés par les recettes exceptionnelles qui sont le reflet et le réceptacle des sentiments de Tita, dont le destin est de s'occuper de sa mère jusqu'à sa mort, l'empêchant ainsi d'épouser l'amour de sa vie.

J'ai découvert ce livre il y a tout juste 20 ans, sur les conseils de l'avocate américaine pour qui je travaillais à l'époque. Il était alors resté plus d'un an dans la liste des best-seller du New York Times.

Après toutes ces années, j'ai eu envie de retrouver cette écriture vive, joyeuse ou dramatique, qui décrit si bien l'ambiance tantôt effervescente, tantôt concentrée, régnant dans la cuisine du ranch, et les aventures malheureuses de la pauvre Tita à la destinée si tragique.

Un bon livre pour les vacances.

"On raconte que Tita était tellement sensible que, dans le ventre de mon arrière-grand-mère, elle pleurait quand celle-ci hachait des oignons. Elle pleurait si fort que Nacha, la cuisinière à moitié sourde de la maison, n'avait pas à tendre l'oreille pour l'entendre. Un jour, à force de hoqueter, elle déclencha l'accouchement. Mon arrière-grand-mère n'eut pas le temps de dire ouf ! Tita arrivait dans ce bas monde avant l'heure, sur la table de la cuisine, dans les odeurs d'une soupe au vermicelle, du thym, du laurier, de la coriandre, de lait bouilli, de l'ail et de l'oignon. Vous devinez que la traditionnelle tape sur les fesses fut inutile. Tita était née en pleurant. Peut-être se doutait-elle que son sort était fixé, que, dans cette vie, le mariage lui serait refusé. Voilà comment Nacha racontait l'irruption de Tita sur terre : elle fut projetée dans un torrent de larmes formidable qui inonda le sol de la cuisine. L'après-midi, la frayeur était passée et l'eau évaporée par les rayons du soleil. Nacha ramassa le résidu des larmes sur le carrelage rouge. Avec ce sel, elle remplit un sac de cinq kilos qu'on utilisa longtemps pour cuisiner."

Publicité
Commentaires
S
Merci d'avoir poussé les portes de mon blog qui me permet de découvrir ton blog. <br /> <br /> Je n'ai pas entendu parler de ce livre quand il est sorti... je pense qu'il fera parti de ma liste pour mes prochaines vacances. <br /> <br /> Bonne soirée et je continue la visite.<br /> <br /> Sdd
Répondre
V
En parlant de chocolat, je suis allée à La Mère de Famille ce midi pour faire mes emplettes de Lapin de Pâques. Que de ravissantes petites boites d'oeufs pralinés ou de friture aux 3 chocolats, d'irrésistibles zanimaux de toutes sortes (chats, escargots, poules) et même des poissons en chocolat panés aux noisettes, certifiés sans arêtes ! Miam, vivement ce weekend :)
Répondre
K
Mais comment fais-tu pour nous donner autant envie d'acheter ces bouquins??Même quand on ne lit plus. A rajouter sur la Liste de mes envies..Bises et très belle semaine. Kris
Répondre
Publicité