Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Slow Down
Slow Down
  • Ralentir la course folle du quotidien, profiter de chaque instant et découvrir tout ce qui peut apporter du plaisir : un voyage, une lecture, un film, une expo, déguster un bon vin... Laisser libre cours à la flânerie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
43 abonnés
14 mars 2014

Carnets vénitiens - Rêver sur l'altana

Les vénitiennes sont des tricheuses.

Je pensais que le fameux blond vénitien était naturel, que nenni !

Les chanceuses bénéficiant d'une chevelure d'or moirée de roux étaient rares; les autres passaient des après-midi perchées dans leur altana, en plein soleil, pour décolorer.  Elles badigeonnaient leurs cheveux de blanc de céruse pour tenter de parvenir à la teinte idéale.

 

Boticelli

Mais qu'est-ce qu'une altana ?

A Venise, vous ne pouvez pas les manquer, tant elles parsèment le paysage.

Ce sont de drôles de terrasses qui ressemblent souvent à des lits à baldaquin, et qui me font rêver.

 Une altana

Un coin de verdure et de calme. Qu'il doit être bon de contempler la ville et la lagune depuis ce petit refuge imbriqué dans l'enchevêtrement des maisons. On doit se sentir hors du temps.

Altana aux lanternes de Murano

Je m'imagine confortablement installée, un bon livre à la main et sirotant un verre de Spritz après une belle journée de balades.

Ou savourant le petit-déjeuner (un de mes moments préférés de la journée) dans le soleil doux du matin.

Copie de Les toits de Venise vus du Palais des doges

Altana aperçue depuis le Palais des Doges

C'est certain, lors de ma prochaine escale à Venise, je trouverai un appartement avec une altana...

Publicité
Commentaires
Q
Très beau séjour à Venise ,magnifique altanas et surtout très bonnes glaces (chez Suso)
Répondre
V
Oui, pas top pour les cheveux (et les poumons) les particules fines...
Répondre
V
Un Rooboïs dans mon altana parisien avec grand plaisir ! Apporte un bon livre, de la bonne musique et des macarons de.. chez qui nous savons :)
Répondre
H
Il y à plus simple que d'aller à Venise et en plus avec une altana !! L'été tu te fais décolorer les cheveux sur le balcon ou dans le parc public ,l'hiver tu vas chez le coiffeur!!
Répondre
S
Merci pour le nom que j'avais oublié, je les avais vu il y a quelques temps là-bas.
Répondre
Publicité