Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Slow Down
Slow Down
  • Ralentir la course folle du quotidien, profiter de chaque instant et découvrir tout ce qui peut apporter du plaisir : un voyage, une lecture, un film, une expo, déguster un bon vin... Laisser libre cours à la flânerie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
43 abonnés
6 février 2014

Baignade interdite - La Piscine

Verrière

Je suis tout sauf une solitaire. J’aime partager les balades, les visites, les expos, les livres, les idées…

Rien n’est plus triste pour moi que d’aller voir une expo ou un bon film toute seule. L’angoisse de la solitude...

Alors quand une bande d’amis enthousiastes embarquent avec moi, destination Roubaix, pour aller visiter la Piscine, c’est le bonheur.

Cet endroit est magique ! Une lumière incroyable filtre par la verrière. Le long bassin rappelant l’origine du lieu est un miroir sombre et mystérieux autour duquel s’organisent les espaces d’exposition.

Une longueur de bassin

La géométrie de l’architecture art-déco me fascine par sa modernité, son audace dans la simplicité. Achevée en 1932, elle est l'oeuvre d'Albert Baert, un architecte lillois.

Aujourd'hui, l'idée de génie a été de rénover cette ancienne piscine en sachant conserver son esprit années 30, mais en le transformant en un lieu d'exposition de notre temps.

En déambulant lentement autour du bassin, j’ai été hypnotisée par cette œuvre en pierre calcaire, un peu poreuse, aux lignes épurées. Elle semblait méditer, rêveuse…

La pensive

Une sirène sur son rocher ?

Petite sirène

 Et que fait cette jeune nymphe avec une boule de pétanque ?

Réflexion

Un lieu à découvrir d’urgence !

Et n'oubliez pas de déguster au salon de thé du musée, une gaufre fourrée au beurre, au sucre et la vanille de Madagascar, de la vénérable maison Meert (merci la cousine de Nord pour l'info !).

 

La Piscine - Musée d'Art et d'Industrie

http://www.roubaix-lapiscine.com/

Publicité
Commentaires
F
Je suis toujours heureuse de lire des compliments sur ma région! Tu as su raconter ce musée si particulier.<br /> <br /> Odile
Répondre
V
(re)trouvé ton billet sur ce musée que j'ai vraiment aimé, je m'y vois bien y retourner pour aller faire des croquis de ces statues plus magnifiques les unes que les autres....(et re-manger chez Meert par la même occas' !)
Répondre
S
Pas besoin de parcourir le monde, la beauté est à côté de chez nous quand on sait la voir ! Et ce lieu est vraiment magique, empreint de son passé qui est encore tellement présent.
Répondre
L
Encore une magnifique découverte, ma Lisa! Un lieu plein d'originalité et d'émotion. J'ai l'impression d'être un globe trotteur virtuel en découvrant tes articles.... Génial!!
Répondre
S
Non seulement on va faire un tour à la Piscine, mais je veux que tu m'emmènes au Musée d'art moderne, le LAM, et que tu me fasses découvrir ta ville !
Répondre
Publicité