Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Slow Down
Slow Down
  • Ralentir la course folle du quotidien, profiter de chaque instant et découvrir tout ce qui peut apporter du plaisir : un voyage, une lecture, un film, une expo, déguster un bon vin... Laisser libre cours à la flânerie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
43 abonnés
2 février 2014

Festa Candelarum - à la Chandeleur, on est de bonne humeur

Qui se souvient que la Chandeleur est la Festa Candelarum ? La fête des chandelles pour célébrer la présentation de l'enfant Jésus au Temple 40 jours après sa naissance

. Les lumignons

Pas grand monde à mon avis, à commencer par moi qui fait la savante mais qui vient juste de trouver l'information quelque part sur la toile !

Ce qui nous reste de cette tradition est la certitude de mettre tout le monde d'accord : les crêpes on adore tous et ça met en joie.

A commencer par leur préparation et l'étape incontournable de la voltige des crêpes, les plus audacieuses terminant parfois loin de la crêpière...

Limonade et Mimi

Chacun a ses petites manies pour les manger, ses préférences : beurre sucre, citron, nutella...

Pour ma part, je les aime à la confiture d'abricot ou de reine-claude avec un nuage de sucre.

Le plateau du goûter

Le plateau du goûter

Mais comme je ne suis pas difficile, je les aime un peu à tout en fait ! Et que dire des crêpes Suzette parfumées au Grand Marnier ?

La chandeleur 2014 ?

Crêpes caramel

Des crêpes au caramel orangé, une pure merveille pour les papilles.

Pour la pâte à crêpes, j'applique à la lettre la recette de Maman, qui la tient de Bonne Maman, qui elle-même la tenait de.....

Pour le caramel orangé, c'est très simple :

20 morceaux de sucre à faire fondre dans une casserole avec 3 cuillères à soupe d'eau, jusqu'à obtention d'un caramel doré.

Rajoutez 30 gr de beurre fondu, et le jus d'une orange (pensez à garder un peu de zeste pour la déco).

Mélangez le tout jusqu'à ce que cela épaississe un peu.

Versez sur les crêpes, décorez de quelques zestes d'orange, et l'affaire est jouée !

Chandeleur 2014

 

Publicité
Commentaires
Q
M' enfin Némon tu devrais savoir depuis le temps qu'il en fait.
Répondre
S
Petite rectification, j'ai toujours fait les crêpes sucrées à l'Elan, Philippe étant aux manettes pour les salées !! Rendons à Lisa ce qui appartient à Lisa !! ;)
Répondre
N
Et les crêpes avec des carrés de pomme que Philippe nous faisait à l'Elan?
Répondre
Publicité