Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Slow Down
Slow Down
  • Ralentir la course folle du quotidien, profiter de chaque instant et découvrir tout ce qui peut apporter du plaisir : un voyage, une lecture, un film, une expo, déguster un bon vin... Laisser libre cours à la flânerie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
43 abonnés
1 février 2014

Jeudi soir - Salle Pleyel

Concert Pleyel

Je reconnais que j'ai de la chance. L'avantage de mon métier, ce sont les invitations à des soirées d'exception.

Les avocats qui m'invitent ont la délicatesse de m'éviter le Stade de France, me réservant les concerts à Pleyel, un lieu mythique pour tous les mélomanes.

Jeudi dernier, j'ai rencontré la virtuosité, et eu la preuve que l'âge importe peu quand on est porté par sa passion.

Tout d'abord, la symphonie parisienne n°82, de Haydn pour nous préparer à écouter ensuite la perfection : Mozart.

Salle Pleyel

Cette symphonie, dite "l'Ours",  était surtout portée par l'extraordinaire chef d'orchestre, Paavo Järvi, dont la joie est communicative. Il était tellement expressif quand il menait l'Orchestre de Paris, mimant les pas de l'ours lorsque les contrebasses et les bassons rythmaient les mesures de leur son grave, ou faisant les gros yeux en souriant aux quelques spectateurs qui applaudissaient avant la fin de la partition.

Programme Pleyel

Puis vint la perfection au bout des doigts d'un tout petit monsieur au pas hésitant : le pianiste Menahem Pressler. Il fêtait avec nous ses 90 ans.

Menahem Pressler

Comment arrivait-il à jouer le concerto pour piano n°23 de Mozart sans faillir, avec une telle énergie ? Il semblait totalement habité par son art.

La salle toute entière retenait son souffle, suspendue aux notes d'une beauté incroyable.

Le concerto terminé, il s'en est allé, à tous petits pas, tenant le bras du chef d'orchestre, la salle entière debout pour l'ovationner !

Puis, sans doute a-t-il senti que nous étions malheureux que cette magie s'arrête, alors il est revenu s'asseoir au piano, seul, sans l'orchestre, et Chopin a envahi l'espace.

Un moment d'émotion unique. Je crois que nous étions tous au bord des larmes..

Visiblement épuisé, il nous a quitté, nous laissant à deux symphonies de Sibelius qui paraissaient bien fades et décousues après autant de pureté.

J'ai le sentiment d'avoir vêcu un moment unique, d'exception. Peut-être l'un de ses derniers concerts.

C'était bouleversant.

Mozart - Concerto pour piano n° 23 en la majeur K488 (découvrez le sublime adagio : http://fr.medici.tv/#!/daniel-barenboim-mozart-piano-concerto-23)

Chopin - Nocturne n°20 en ut dièse opus posthume (souvenez-vous du Pianiste de Polanski : http://www.youtube.com/watch?v=WkELWhE9W2k)

Pressler

Moyenne

Publicité
Commentaires
S
Mieux Daddy ... tu peux me l'offrir ! Quant au Stade de France, pas de méprise, sans mépris je laisse cela aux vrais amateurs :)
Répondre
N
Ma Titoune, je te recommande aussi le concerto n° 21, je te le prêterai, mais il ne faudra pas oublier de me le rendre! ( De toute façon avec Wolfgang, c'est tous les coups l'on gagne). Quant au stade de France, quel beau match France-Angleterre! Pas de mépris, Non mais...
Répondre
S
Tu as tout compris Cousinette ! Je savoure le plaisir de composer mes billets, de prendre du temps pour moi et pour vous faire partager ce que j'aime. Merci pour ton joli message très stimulant !!
Répondre
V
Ma Cousinette, ce qui est quatruplement merveilleux avec ton blog, c'est que : 1) nous avons le plaisir de lire ton très joli style d'écriture, 2) nous sommes intéressés et transportés par les lieux, les évènements, les livres, les concerts et les mets que tu partages avec nous (jolies photos à l'appui), 3) nous sommes ravis de savoir que tu arrives à trouver le temps pour vivre des moments agréables, délicieux, intéressants (loin des dossiers et du boulot) et 4) nous sommes re-ravis de savoir que tu te fais plaisir en composant ce blog (re-loin des dossiers et du boulot) ! It's a win-win-win-win situation !! Je t'embrasse bien fort, L'Autre Cousinette
Répondre
S
Ma belle, ça a du être un moment magnifique... Continuons de remplir nos vies de belles choses pour affronter avec ténacité celles qui le sont moins !
Répondre
Publicité