Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Slow Down
Slow Down
  • Ralentir la course folle du quotidien, profiter de chaque instant et découvrir tout ce qui peut apporter du plaisir : un voyage, une lecture, un film, une expo, déguster un bon vin... Laisser libre cours à la flânerie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
43 abonnés
27 janvier 2014

Parlez-vous le Louchébem ?

L'avantage des embouteillages du matin, c'est qu'on a du temps pour écouter la radio.

La semaine dernière, un mot prononcé lors de la chronique littéraire de France Info a retenu mon attention, car j'ignorais ce qu'il signifiait : le louchébem.

Entre le tunnel de St Cloud et Boulogne, et non la poire et le fromage, j'ai découvert une autre forme de langage. L'argot des bouchers parisiens du 19e siècle.

Le fameux Louchébem dont parlait l'auteur d'un roman qui disait s'être inspiré de toutes les formes d'argot.

En Loucedé....

Je ne savais pas que cette expression que nous employons à tir larigot avait été inventée il y a plus de 150 ans par les bouchers des Halles.

Le jeu est d'enlever la première lettre d'un mot, de la remplacer par un "l", puis de placer l'ancienne première lettre à la fin du mot, et de rajouter un suffixe.

Fou = Loufoque.

Douce = Loucedé

Dame = Lamdé

Bonjour = Lonjourbem

Patron = latronpem ou latronpuche (pas très flatteur!)

Amusant, non ?

Publicité
Commentaires
S
Décidément, mes enfants sont doués pour les langues !
Répondre
Q
J'ai appris le Louchébem moi aussi <br /> <br /> <br /> <br /> ex:Quentin =Luentinqik
Répondre
S
Tu es donc parfaitement trilingue? Tu nous avais caché cela !!!<br /> <br /> On s'entraînera lors de prochaines vacances dans le Jura !
Répondre
S
Maintenant qu'on a compris l'astuce, on va s'entrainer à notre prochain linerdé !!! ;)
Répondre
B
Impressionnant !<br /> <br /> Je connais Loufoque et Loucedé (ce dernier souvent utilisé par mon père) mais, pas les autres mots.<br /> <br /> Avec ma mémoire de poisson rouge, impossible de retenir toute cette science pour briller en société :-( ;-) - Bonne nuit !
Répondre
Publicité